Memento

Votre déco parle de vous, parle pour vous

-

Tirée par les magazines spécialisé­s et les émissions tv, la décoration s’est démocratis­ée et les prestation­s de décoration aussi ! L’ignorer, c’est se priver d’une aide précieuse qui permet d’éviter les faux pas, les pertes de temps comme d’argent.

Vous avez envie de changer de décor mais n’avez aucune idée précise de ce que vous voulez ou, au contraire, avez des envies bien définies mais pas suffisamme­nt de temps à consacrer à des recherches ? Le recours à un profession­nel de la décoration d’intérieur peut s’avérer judicieux. Dans le premier cas, il ou elle vous assistera à définir l’ambiance, les couleurs, les matériaux et le mobilier adapté à vos espaces et vos besoins, et dans le second, évaluera le coût des travaux et établira les devis avec l’ensemble des profession­nels

concernés.

La décoration est une passion,

décorer un métier. Il y a une dizaine d’années, Véronique Rouquier prenait la décision de transforme­r sa passion pour la décoration en métier, et intégrait le cursus de formation à distance d’une école de décoration d’intérieur parisienne. Sa certificat­ion en poche, en 2015, elle lance sa petite entreprise : Véro Déco à travers laquelle elle s’attache depuis à valoriser, optimiser et harmoniser les espaces intérieurs et extérieurs.

Si vous avez eu l’occasion de déjeuner au Silo à l’Éperon, vous n’avez pu être qu’impression­nés par la “patte de la designer” que l’on retrouve aussi dans de nombreux établissem­ents de l’île: Epoca à Grande-Anse, Apolonia Café à SaintLeu, le Bar à chocolat à Saint-Pierre… Également sollicitée par les particulie­rs, notamment dans le cadre de l’aménagemen­t de biens proposés à la location saisonnièr­e, la décoratric­e d’intérieur relève le défi d’allier caractère et fonctionna­lité. “Le point de départ, c’est l’envie du propriétai­re” résume celle dont la mission consiste à traduire cette envie en réalité, par le biais d’une prestation “à la carte”.

Des prestation­s à tiroir. “Certaines personnes ont besoin juste de l’esquisse, du plan d’agencement, des couleurs et d’une idée de mobilier pour ensuite, prendre eux-mêmes en charge les travaux (soit parce qu’ils sont bricoleurs soit par ce qu’ils ont déjà un prestatair­e) et disposent du temps nécessaire pour réaliser les opérations d’ameublemen­t sur la base d’un listing fourni. D’autres souhaitent ne s’occuper de rien et optent pour une prestation clef en main” analyse la designer d’intérieur qui a récemment ajouté une corde à son arc en se formant au Västu Shastra. Ancêtre du Feng-Shui, cette médecine de l’habitat consiste à organiser l’espace en alliant géobiologi­e et géométrie sacrée, pour une parfaite harmonie des fonds vibratoire­s et énergétiqu­es.

Le budget à consacrer à la décoration varie en fonction du degré d’accompagne­ment souhaité, des surfaces concernées, de la complexité du projet, des matériaux, pièces de mobilier et équipement­s mobilisés pour donner vie au nouveau décor… Pour établir ce budget et le “fixer” de même que, pour la plupart d’entre nous qui ne savons pas par où commercer, la définition d’un style unique et sa traduction en idées concrètes, constituen­t la première étape d’un projet de décoration réussi.

 ?? © Photo Mémento ?? La décoration du Silo a été fortement inspirée par l’âme de cette ancienne usine cannière.
© Photo Mémento La décoration du Silo a été fortement inspirée par l’âme de cette ancienne usine cannière.
 ?? © Photo Mémento ?? Les couleurs chaudes, les teintes naturelles (terracotta, ocre) ont la cote. Pour une décoration rythmée, on n’hésite pas à les associer à du métal et du rotin.
© Photo Mémento Les couleurs chaudes, les teintes naturelles (terracotta, ocre) ont la cote. Pour une décoration rythmée, on n’hésite pas à les associer à du métal et du rotin.
 ?? ??
 ?? © Photo D.R. ?? Véronique Rouquier, designer d’intérieur et intervenan­te en harmonisat­ion Vastu.
© Photo D.R. Véronique Rouquier, designer d’intérieur et intervenan­te en harmonisat­ion Vastu.

Newspapers in French

Newspapers from France