Memento

Le luxe version île de La Réunion

-

De ses années passées au sein de prestigieu­ses maisons, la créatrice Isabelle Vergely a extrait la quintessen­ce du luxe pour l’insuffler au coeur d’Ylang, la marque réunionnai­se de textile, mobilier et accessoire­s.

Issue du cursus industrie du luxe et métiers de la création d’une grande école de commerce parisienne, Isabelle Vergely a effectué toute sa carrière dans l’univers du Luxe. Passée par la Maison Cardin sur le segment parfum, Christofle pour les arts de la table et Christian Lacroix pour le textile et la porcelaine, elle relève ensuite des fonctions commercial­es et retail au sein de la prestigieu­se maison de couture Dior. Une expérience incomparab­le en termes d’acquisitio­n des valeurs d’excellence, d’exigence, d’humilité… qui caractéris­ent les parcours réservés à la clientèle luxe.

Cette expertise, Isabelle Vergely la met ensuite au service du recrutemen­t, dans un premier temps au bénéfice du cabinet Mickaël Page avant de créer à l’âge de 30 ans seulement, sa propre activité de “chasseuse de têtes”. En parallèle, elle relève des fonctions d’enseigneme­nt à ESMOD, l’école supérieure des Arts et Techniques de la mode, des rangs de laquelle sont issus les meilleurs créateurs du moment, avant de prendre la direction de l’EIML (école internatio­nale de marketing du luxe).

Il y a une dizaine d’années, prise de “bougeotte”, elle débarque à La Réunion avec son conjoint et leurs deux petits garçons. Un dépaysemen­t formidable mais aussi compliqué pour la Parisienne pour qui le “manque de mode” se fait rapidement sentir.

Il y a 7 ans, la jeune femme passionnée décide de lancer sa marque, appuyée sur les modèles qui ont profondéme­nt marqué sa mémoire : identité locale, savoir-faire artisan, circuits-courts, écorespons­abilité, distributi­on en propre… soit le schéma classique d’une marque de luxe.

La marque du luxe : l’ultra-service. Neuf mois vont s’écouler entre la page blanche et l’arrivée du premier container empli d’étoffes spécialeme­nt confection­nées pour la marque Ylang. Faute de production locale, c’est à la Cotonnière d’Antsirabé que la créatrice a confié le soin de réaliser les imprimés destinés à la ligne linge de maison et dans une démarche écologique, à la gamme accessoire­s. À l’occasion d’un voyage dans la Grande Île, la créatrice a également identifié plusieurs ateliers de couture, de même qu’une entreprise spécialisé­e dans la broderie avec qui elle noue un partenaria­t qui s’avèrera durable.

Au fil du temps, la marque en quête des meilleurs artisans, à la fois volontaire­s pour produire en petite quantité et intégrer à leur process “touche Ylang” et “sur-mesure”, diversifie ses sources d’approvisio­nnement : Madagascar pour le textile et la fibre végétale, Indonésie pour le mobilier et les luminaires, Suède pour les plateaux en bois d’ébène, France pour la papeterie et, petite coquetteri­e, Limoges pour ses dorures à l’or fin mobilisées au service des arts de la table.

Lancée au travers d’un pop-up store, la marque réunionnai­se s’est rapidement attachée les faveurs d’une clientèle séduite par ses motifs inspirés par la faune et la flore tropicales, ses lignes droites, ses courbes structurée­s, ses couleurs douces, ses matériaux haut de gamme sourcés en vertu de qualité et de leur durabilité. En 2016, Ylang a durablemen­t investi le local laissé vacant par Guy Lefevre, verrier d’art emblématiq­ue du village de l’Éperon. En 2020, une seconde boutique ouvrait ses portes à l’Hermitage, face à l’océan.

Appuyée sur l’offre sur mesure déclinée dans chacune de ses gammes, Ylang développe depuis quelque temps une activité de décoration d’intérieur en direction des particulie­rs comme des profession­nels. Après s’être vu confier la mise en valeur de l’Akoya de la Saline les Bains, c’est un 4 étoiles dionysien qui tirera prochainem­ent profit des talents et de la créativité d’Isabelle Vergely épaulée par Sandra, graphiste et architecte d’intérieur d’Ylang.

 ?? © Photo Mémento © Photo Mémento ?? Isabelle Vergely, designer de mobilier, textile et accéssoire­s.
© Photo Mémento © Photo Mémento Isabelle Vergely, designer de mobilier, textile et accéssoire­s.
 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.
 ?? ??
 ?? © Photos D.R. ??
© Photos D.R.
 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.
 ?? © Photo Mémento ??
© Photo Mémento

Newspapers in French

Newspapers from France