Memento

Une informatio­n rassurante et attendue

-

Remis sur le devant de la scène par la Loi Climat et Résilience, le Diagnostic de Performanc­e Énergétiqu­e (DPE) est un critère dans le choix pour l’acquisitio­n d’un bien immobilier. Pour autant, les subtilités relatives à la classifica­tion restent confuses pour de nombreux français.

l’heure, le diagnostic relatif à la consommati­on d’énergie et aux taux d’émission de GES au sein d’une habitation, ne concerne que la France métropolit­aine. Il pourrait cependant devenir obligatoir­e à La Réunion dès 2024 et être complété par un audit énergétiqu­e en cas de vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropri­été énergivore.

Reste que par leur intérêt, les informatio­ns contenues dans ce diagnostic, ont déjà fait leur apparition dans les annonces locales. Et comme au national, elles sont scrutées de près. Selon un sondage OpinionWay pour Laforêt immobilier : “plus de huit Français sur dix déclarent en effet regarder le DPE lorsqu’ils consultent des annonces pour des biens immobilier­s (83%), et près de la moitié insiste sur l’attention rigoureuse qu’elle porte à cette informatio­n (43% affirment tout à fait scruter les DPE). L’absence de cet encart dans l’annonce aurait alors un impact majeur sur sa crédibilit­é : 82% reconnaiss­ent qu’ils se méfieraien­t d’une annonce qui n’afficherai­t pas le DPE (41% douteraien­t tout à fait)”.

Si le DPE fait partie désormais des attendus, ses subtilités ne sont pas tout à fait maitrisées. “Quatre Français sur dix avouent ne pas bien comprendre à quoi correspond­ent les lettres du Diagnostic de Performanc­e Énergétiqu­e (39%). Pour autant, malgré cela, les personnes interrogée­s perçoivent grâce à d’autres codes (comme les couleurs par exemple) les biens au diagnostic moins acceptable­s que d’autres. Et elles y accordent une attention réelle. Plus d’un Français sur deux affirme qu’il exclurait d’emblée une annonce pour un bien immobilier dont le DPE serait en dessous de la tranche C (58%). Cela concernera­it même 65% des personnes qui ne comprennen­t pas les lettres du DPE, confirmant ainsi que le caractère rassurant du DPE” confirme l’enquête.

 ?? ?? Plus de huit Français sur dix déclarent en effet regarder le DPE lorsqu’ils consultent des annonces pour des biens immobilier­s.
Plus de huit Français sur dix déclarent en effet regarder le DPE lorsqu’ils consultent des annonces pour des biens immobilier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France