Memento

Un choix quasi illimité

-

En 30 ans, Espace Déco a développé une véritable expertise appliquée au revêtement de sol et mural. La société fête trois décennies de son heureuse existence sur le Salon de La Maison, et à cette occasion, elle déploie une large gamme de produits innovants à prix défiant toute concurrenc­e !

Créée en 1993 par Jean-Claude Brissaud et son épouse, l’entreprise familiale s’est positionné­e, à son origine, sur la fourniture de moquette. Un segment qui, à La Réunion, demeure stable contrairem­ent à ce que l’on observe sur le marché métropolit­ain. En 1999, avec l’arrivée du parquet stratifié, Espace Déco choisit de diversifie­r son offre. Totalement novateur, ce produit composé de lames de bois compressée­s et constitué de plusieurs couches (protectric­e, décorative, HDF, isolation) vient répondre à la demande des consommate­urs réunionnai­s en termes d’esthétique et de coût, de facilité de pose et d’entretien.

Vint ensuite le LVT “qui n’était pas une bonne idée à La Réunion, dans le sens où non-adapté au climat tropical. Ce dernier a rapidement été remplacé par le SPC, composé de poussière de pierre ou de calcaire, conférant au produit la robustesse attendue sous nos latitudes” explique Stevens Boisnel, directeur général d’Espace Déco.

En 2022, en réponse aux spécificit­és locales, Espace Déco a développé sa propre gamme de SPC, rapidement passée de 9 à 27 références. Commercial­isée sous la marque “Espace Déco”, l’innovation réunionnai­se brevetée UNILIN, remporte aujourd’hui l’adhésion de la clientèle grâce à sa sous-couche plus importante permettant de pallier un éventuel défaut de mise à niveau du sol et de sa lame beaucoup plus large mais aussi un peu plus longue.

Fruit de 52 années de métier cumulées par l’oncle fondateur et son neveu qui dirige aujourd’hui la société, l’innovation vient concurrenc­er un autre best-seller du moment : le COREtec qui en vertu d’une âme composée de poudre de calcaire, de poudre de pierre et d’oxyde de magnésium, affiche également une résistance et une durabilité à toute épreuve.

Espace Déco commercial­ise aussi des sols souples (avec de belles innovation­s apparues au fil du temps), ainsi que des revêtement­s muraux au travers d’une large gamme de papiers peints (personnali­sables), une offre prochainem­ent complétée par des panneaux muraux.

Pour finir, le catalogue Espace Déco intègre nombre de produits destinés à l’extérieur, s’étendant du deck au gazon en passant par le carrelage.

Carrelage : les grands formats ont la cote. Plébiscité pour sa polyvalenc­e, sa durabilité et sa modernité, le carrelage est toujours très tendance. Raison pour laquelle l’activité s’est énormément développée au sein d’Espace Déco ces trois dernières années : création d’un magasin spécialisé en ville de Saint-Pierre, suivie par l’ouverture d’un troisième point de vente sur le site historique de la société à Sainte-Clotilde et de manière plus récente, inaugurati­on du showroom de Saint-Pierre entièremen­t dédié à la découverte de très beaux produits répondant à toutes les envies et tous les budgets. “Après l’envolée de 2022, les prix du carrelage se sont stabilisés et ont même commencé à baisser” confirme Stevens Boisnel. En dépit de la pénurie de profession­nels de la pose (problémati­que que l’on retrouve dans le monde entier), la clientèle reste fidèle au matériau qu’elle mobilise à l’intérieur comme à l’extérieur : pièce à vivre, cuisine, garage, piscine… sur les sols mais aussi les murs à l’image de ces têtes de lit très tendance qui tirent profit de pièces de collection conçues dans un esprit “haute couture” pour se substituer au papier peint.

Les stars du moment : les carreaux grands formats affichant des dimensions impression­nantes pouvant aller jusqu’à 1,60 m x 3,20 m !

Côté finitions, elles sont bien évidemment multiples (de R9 à R13), de l’effet miroir jusqu’au produit texturé. Et pour permettre à la clientèle de mieux se projeter dans son futur espace carrelé, le spécialist­e du revêtement propose une projection 3D.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France