Memento

TM ou thèmes pas, créateur de curiosités

-

Depuis Sainte-Marie de La Réunion, Ludovic Morel chine, crée, patine, redonne une âme à des objets rares et singuliers, bruts ou transformé­s, venus d’un autre âge, du fond des océans ou de contrées lointaines, au travers de filières responsabl­es.

D’origine réunionnai­se, Ludovic Morel grandit dans la région d’Angers. Formé à la boulangeri­e, pâtisserie, chocolater­ie, il se réoriente rapidement vers l’hôtellerie et la restaurati­on pour y gravir les échelons. A l’issue d’une saison à l’île de Ré, il débarque à La Réunion avec son mari Cédric pour des vacances bien méritées. De retour en Métropole, il ne faudra au couple qu’une quinzaine de jours avant de racheter un billet d’avion et s’installer dans l’île où il officiera quelques années durant, à des postes en responsabi­lité dans l’hôtellerie­restaurati­on. L’impérieux besoin de changement suscité par la pandémie de Covid précipiter­a la création de TM ou Thèmes pas.

D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Ludovic cultive le goût des belles choses. Inspiré par la nature, il s’adonne aux choses de la décoration en imaginant des univers décalés à partir d’objets recyclés et détournés. Issus de la récup, livres comme les girafes se transforme­nt en lampes, dorées à la feuille d’or, bougeoirs de laiton en support de sculptures ou d’oeufs. Féru d’entomologi­e, Ludovic développe également une passion pour la remise en beauté d’insectes qu’il se procure au travers de filières étiques, auprès de fermes de sauvegarde d’Asie et d’Afrique du Sud privilégié­es pour leurs insectes colorés. Des spécimens décédés de leur belle mort, auxquels l’entomologi­ste amateur s’attache à redonner une âme, afin de leur permettre d’intégrer une décoration intérieure.

Un pont entre la science naturelle et la création. Présentés sous cloche de verre, des nids stabilisés, de béliers ou de guêpes de La Réunion, mais aussi des poussins, canards, grenouille­s, lézards, chauvesour­is… en provenance de l’école de taxidermie du Musée des Pays Bas laquelle, pour faire baisser le coût de formation des étudiants propose aux collection­neurs de la très belle taxidermie, que l’artisan s’attache à mettre en scène dans un esprit cabinet de curiosité ; cet ancêtre du musée d’histoire naturelle donnant à voir des choses rares, singulière­s et uniques, issues des trois grands règnes naturels.

Venus du fond des océans, de l’océan Indien notamment, mâchoires de requin, rostres d’espadon, coquillage­s, gorgones (coraux ornés) tout comme cette peau de Galuchat, un cuir de raie rare et précieux, sont mobilisés au profit de la création d’objets de décoration surprenant­s mais aussi de bijoux.

En deux années d’existence, TM ou thèmes pas a livré plus d’un millier de réalisatio­ns à la fois étranges et poétiques qui ont suscité une curiosité et un engouement très important de la part d’une clientèle de particulie­rs mais aussi de profession­nels. L’artisan réunionnai­s a ainsi été invité à participer à un clip du musicien Aurus.

Toutes uniques, les créations de TM ou thèmes pas, sont exposées sur les réseaux sociaux et la boutique en ligne mais aussi à l’occasion de marchés de créateurs et de brocantes durant lesquelles Ludovic Morel ne manque pas de chiner de nouvelles curiosités, pour pouvoir les transforme­r à leur tour en objets de contemplat­ion.

 ?? © Photo Mémento ?? OEufs d’Autruche, de Canne, de Nandou, de Tinamou et de Cazoar, des spécimens très rares.
© Photo Mémento OEufs d’Autruche, de Canne, de Nandou, de Tinamou et de Cazoar, des spécimens très rares.
 ?? © Photo Mémento ?? Les élytres, les ailes rigides des coléoptère­s sont mobilisées pour les articles de bijouterie ou encore sous forme de pampilles, par exemple pour créer un splendide bougeoir.
© Photo Mémento Les élytres, les ailes rigides des coléoptère­s sont mobilisées pour les articles de bijouterie ou encore sous forme de pampilles, par exemple pour créer un splendide bougeoir.
 ?? © Photo D.R. ??
© Photo D.R.
 ?? ??
 ?? © Photo D.R. © Photo D.R. ??
© Photo D.R. © Photo D.R.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France