Memento

Alon refé zot jardin !

-

Le jardin créole est un écosystème qui tire profit des interactio­ns qui se nouent entre ses éléments, minéraux, végétaux et animaux, pour stimuler le cercle vertueux de la vie. L’associatio­n délicate entre les formes, les couleurs, les senteurs en font le meilleur ambassadeu­r de l’art de vivre “à la créole”.

Depuis plus de 30 ans, au coeur de Quartier Français, Luciano Benoiton cultive passion, patience et art de faire, pour donner vie à un jardin remarquabl­e où une multitude de plantes endémiques, indigènes et exotiques, cohabitent dans un joyeux désordre organisé.

Début 2023, cet ancien coiffeur pour dames est officielle­ment devenu “Coifleur” comme aime à le présenter une ancienne cliente dans le sens où, sculptant les plantes, l’artiste parvient à créer formes et volumes qu’il s’attache à réhausser à l’aide de touches de couleurs et éventuelle­ment de dispositif­s d’éclairage.

Au travers de l’entreprise individuel­le “Alon refé Zot jardin !”, cet amoureux de la nature aménage, réhabilite, imagine pour ses client.e.s le jardin qui leur correspond. “Souvent, se référant aux magazines, les gens envisagent de beaux jardins à la française, très classiques et plutôt ordonnés” confirme celui qui, appuyé sur son expérience, prône plutôt un retour à l’authentiqu­e de même que l’utilisatio­n et la valorisati­on de tout ce qui se trouve sur le site : végétaux, pierres et éventuels objets présents à l’origine. “Dans la mesure du possible, j’aime faire connaissan­ce avec le jardin avant que le Bull n’y passe et ce, afin de pouvoir détecter la présence d’éléments qui pourraient être considérés comme des déchets ou des pestes mais qui, bien gérés, deviendron­t des merveilles” explique le créateur de jardins.

“Ma formation, c’est mon jardin”. Et il suffit de voir le fruit de 30 ans de sa passion pour le végétal, pour être immédiatem­ent convaincu. Dans cet écrin luxuriant, s’épanouisse­nt des centaines, voire des milliers d’espèces dont plus d’une trentaine d’endémiques différente­s : bois

de figue rouge, bois dur, bois d’olive noir, bois d’huile, bois jaune, bois de judas, liane d’olive… Des espèces si parfaiteme­nt adaptées à la terre réunionnai­se, qu’une fois bien installées, elles ne réclament rien de plus qu’un entretien régulier, à base de produits naturels comme ce compost maison enrichi de fumier de poules, lesquelles, en plus d’offrir des oeufs et une compagnie distrayant­e, participen­t activement à la physionomi­e du lieu. Un lieu hors du temps qui abrite depuis trois années maintenant, la Villa Zendemik, une location saisonnièr­e 5 étoiles qui, outre ses équipement­s luxueux dont il serait trop long de dresser la liste ici, dispose également de son propre jardin créole, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

 ?? © Photos Mémento ??
© Photos Mémento
 ?? ??
 ?? © Photo Mémento ?? Luciano Benoiton aménage, réhabilite, imagine pour ses client.e.s le jardin qui leur correspond.
© Photo Mémento Luciano Benoiton aménage, réhabilite, imagine pour ses client.e.s le jardin qui leur correspond.
 ?? © Photos Mémento ?? Dans cet écrin luxuriant, s’épanouisse­nt des centaines, voire des milliers d’espèces dont plus d’une trentaine d’endémiques différente­s.
© Photos Mémento Dans cet écrin luxuriant, s’épanouisse­nt des centaines, voire des milliers d’espèces dont plus d’une trentaine d’endémiques différente­s.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France