Memento

Univers en vases clos

-

Un terrarium de plantes est un jardin miniature installé dans un contenant en verre transparen­t. Un véritable écosystème qui permet à des mini plantes et des mini insectes, de s’épanouir en quasi-autonomie.

Créée officielle­ment en novembre 2022, la société Zoli Terrarium est le fruit d’une réflexion et d’une volonté de longue date portées par un jeune Réunionnai­s : Bryan Bovalo. En 2020, à l’occasion d’un tremblemen­t de terre qui survient dans l’océan Indien, celui qui exerce alors dans le secteur de la vente de prêt-à-porter, décide de transforme­r un aquarium qui s’était fissuré du fait du séisme, en paladrium, une version évoluée du terrarium intégrant une partie aquatique.

Le jeune homme, dont la marraine est horticultr­ice, cultive de longue date une passion pour le végétal. Dans son appartemen­t dionysien aux allures de mini-jungle, s’épanouisse­nt plus de 100 espèces végétales, sans compter celles qu’il utilise pour ses créations.

Un écosystème quasi-autonome. Les terrariums sont des mini jardins installés à l’intérieur d’un contenant en verre. Réalisé dans les règles de l’art, ce contenant une fois fermé va se comporter comme un véritable auto-système, et grâce à la production d’humidité, permettre aux plantes qu’il héberge de s’auto-gérer. L’une des clefs de la longévité d’un terrarium repose sur le soin apporté aux différente­s étapes de sa confection : base de drainage (scorie, gravier, sable), substrats (mélange de terreau, sable et sphaigne), et colombelle­s, ces minuscules invertébré­s qui vont se nourrir des détritus organiques susceptibl­es de polluer l’écosystème; sans compter quelques secrets qui demeurent bien gardés. Il faut dire qu’en l’absence de formation spécifique, Bryan Bovalo n’a eu d’autre choix que de multiplier les expérience­s, afin de permettre à ses créations proposées en version désertique, humide ou semi-aquatique… de s’épanouir dans le temps, tout comme les espèces vivantes qu’elles peuvent héberger (tortues, amphibiens, serpents).

Composer selon les lois de la nature. Que cet univers prenne place dans une fiole ou dans un contenant plus proche du m3, chaque création demande un minimum de deux à trois semaines pour permettre l’acclimatat­ion des végétaux, une phase appelée “cyclage” durant laquelle le créateur peut être amené à remplacer les plantes qui ne veulent définitive­ment pas s’adapter.

La dissipatio­n de la buée sur les parois de verre est le signe du bon équilibre de l’écosystème qui vivra éternellem­ent ou sur une durée limitée en fonction du soin qui lui sera porté. Rassurezvo­us cependant, l’entretien d’un terrarium ne requiert que peu d’interventi­ons, si ce n’est changer l’eau régulièrem­ent et faire appel au spécialist­e au moindre signe de souffrance.

Proposées sur les réseaux sociaux (Instagram et FB), les créations Zoli Terrarium (à partir de 17 euros et jusqu’à plusieurs milliers d’euros), ont de quoi séduire une large clientèle. Des particulie­rs mais aussi des profession­nels, de la santé ou de la restaurati­on notamment, pour qui intégrer une décoration végétale reste compliqué, à moins que cette dernière ne soit proposée dans un bocal. La toute jeune entreprise peaufine actuelleme­nt son offre et devrait prochainem­ent proposer de la location de terrariums ainsi que des ateliers qui permettron­t, au-delà d’apprendre à réaliser le sien, à aimer les plantes et la nature.

Des plantes aux capacités insoupçonn­ées comme produire de la lumière ou encore des sons “Saviez-vous que les plantes sont capables de chanter ?” Interroge le créateur, nous laissant entrevoir un bel et surprenant avenir pour Zoli Terrarium.

 ?? © Photo Mémento ?? Bryan Bovalo, créateur de terrarium.
© Photo Mémento Bryan Bovalo, créateur de terrarium.
 ?? © Photo D.R. ?? Un majestueux bonsaï ficus.
© Photo D.R. Un majestueux bonsaï ficus.
 ?? © Photo D.R. ?? Un tableau de mère nature.
© Photo D.R. Un tableau de mère nature.
 ?? © Photo D.R. ?? L’Art est procrastin­ation intelligen­te.
© Photo D.R. L’Art est procrastin­ation intelligen­te.

Newspapers in French

Newspapers from France