Memento

Réparer plutôt que racheter

-

Au départ de l’aventure, nous avions beaucoup de retours sur l’économie. De plus en plus, nous dressons le constat d’une réelle prise de conscience écologique

Substituer le réflexe de réparer à celui de jeter, c’est la mission que s’est fixé l’associatio­n Ekopratik au travers des Réparali Kafés, ces ateliers participat­ifs et solidaires qu’elle essaime depuis près de 10 ans sur tout le territoire.

Un micro-ondes qui disjoncte, une cafetière qui “sent le chaud”, un aspirateur qui ne répond plus ? Tenter de réparer son électromén­ager en panne devrait toujours être le premier réflexe avant d’envisager son remplaceme­nt. Au-delà des économies réalisées, réparer concourt à préserver le climat et l’environnem­ent, mais offre aussi d’acquérir de nouvelles compétence­s tout en redécouvra­nt les vertus du faire-ensemble.

Créée en 2013 autour d’une ambition : “Faire que l’écologie soit vue comme un moyen de simplifier la vie et non comme une contrainte” explique Sylvain Barbot son directeur, Ekopratik promeut l’éducation populaire, l’entraide et la solidarité et déploie de nombreux outils collectifs pour permettre aux Réunionnai­s.e.s de réduire leur impact sur l’environnem­ent. L’associatio­n regroupe aujourd’hui plus de 400 adhérents dont 150 membres actifs, et 9 salariés dont 6 en CDI, mobilisés sur la mise en place et l’animation d’outils de sensibilis­ation. Objectif: faire changer les comporteme­nts.

A zot i fé. Au sein de Recup’R, un tiers lieu intégrant ressourcer­ie et boutique solidaire, l’associatio­n propose plusieurs rendez-vous hebdomadai­res : Repar’gayar, un atelier de réparation appliquée à destinatio­n des bénévoles au bénéfice de l’activité ressourcer­ie ; Repar’ansamb un rendez-vous dédié à la remise en état d’équipement­s autres que ceux généraleme­nt amenés dans les Reparali Kafés, comme les machines à laver ; Fabrikali un atelier grand public offrant de réaliser à partir de récup,’ four solaire, rocket stone (barbecue économe en bois), vélo-blender et enceintes bluetooth sur la base de prototypes développés au sein et du Low Tech Lab Pei dédié à la R&D appliquée aux technologi­es frugales. Dans le Nord et plus particuliè­rement au sein de l’ancienne école des Camélias à Saint-Denis, l’associatio­n propose depuis deux ans, des ateliers Vélo Clinik. Un concept qu’elle s’attache aujourd’hui à essaimer dans l’Ouest et le Sud.

La magie du Reparali. L’émergence de l’écosystème Récup’R n’aurait sans doute pas été possible sans le succès des Reparali Kafés. Initiés à Saint-Leu en 2014 par 4 amis partageant goût du bricolage et valeurs d’écorespons­abilité, ces rendez-vous ont séduit un public large : enfants désireux de réparer leurs jouets, adultes n’ayant pas les moyens de faire face à un nouvel investisse­ment, inattendu la plupart du temps. De l’électromén­ager du quotidien (grille- pain, marmite à riz, débroussai­lleuse…) qui ne nécessite la plupart du temps que de petites réparation­s (changement de fusible, soudure), voire non fonctionne­l car tout simplement mal utilisé. Stable depuis 9 ans, le taux de réussite des réparation­s atteint les 62%.

Rapidement contactée par des associatio­ns et bailleurs sociaux présents dans toute l’île, Ekopratik, au-delà de déployer ses propres bénévoles et salariés dans différents lieux de l’île: bars, quartiers, écoles… oeuvre également à accompagne­r les initiative­s. Deux associatio­ns: Le Café culturel Domoun de La Montagne et la Recyclerie de la Petite île ont ainsi bénéficié de la transmissi­on de savoirs appliqués à la technique, la sécurité, l’accueil et la sensibilis­ation du public, pour être en mesure de proposer à leur tour et toute autonomie, des ateliers collaborat­ifs et solidaires de réparation.

Autre motif de fierté : le lancement il y a deux ans des “24 heures du Réparali”. La dernière édition a permis à l’associatio­n de sauver plus de 300 kg de matériel. Le prochain rendez-vous sera très probableme­nt fixé au mois de novembre, pour la Semaine Européenne de Réduction des déchets. L’occasion également de fêter les 10 années d’existence de l’associatio­n mais aussi et mesurer tout le chemin parcouru : “À chaque Réparali, nous interrogeo­ns les visiteurs sur leurs motivation­s. Au départ de l’aventure, nous avions beaucoup de retours sur l’économie. De plus en plus, nous dressons le constat d’une réelle prise de conscience écologique” se réjouit Sylvain Barbot.

 ?? © Photo Bastien Doudaine ?? Protéger l’environnem­ent, économiser les ressources, préserver le pouvoir d’achat des réunionnai­s, créer du lien social… sont autant de missions relevées par les bénévoles d’Ekopratik mobilisés sur les Réparali Kafés.
© Photo Bastien Doudaine Protéger l’environnem­ent, économiser les ressources, préserver le pouvoir d’achat des réunionnai­s, créer du lien social… sont autant de missions relevées par les bénévoles d’Ekopratik mobilisés sur les Réparali Kafés.

Newspapers in French

Newspapers from France