Memento

PHILIPPE ALEXANDRE RÉBBOAH

-

Quelle est la vision de BMW Réunion pour la mobilité durable et comment cela se traduit-il dans votre offre de voitures électrique­s ?

Chez BMW Réunion, notre ambition suit celle du BMW Group. Notre vision est de rendre le plaisir de conduire en version électrique, le plus durable possible. En 2022, 35 % de notre mix produit était 100 % électrique et la tendance va s’accentuer cette année notamment avec l’arrivée des nouveautés attendues comme la iX1, la i7 et pour les plus sportifs la BMW XM qui est notre modèle V8 hybride.

Comment BMW intègre-t-il la durabilité dans le processus de production de ses véhicules électrique­s ?

La gestion responsabl­e des ressources joue un rôle central pour BMW Group. Le constructe­ur souhaite continuer à exploiter les matières premières selon 4 grands principes d’économie circulaire : RE-THINK • RE-DUCE RE-USE • RE-CYCLE RE:THINK – Tout ce que nous faisons est axé sur l’économie circulaire RE:DUCE – Faire plus avec moins partout où nous le pouvons RE:USE – Prolonger le cycle de vie de chaque produit RE:CYCLE – Réutiliser les ressources le plus longtemps possible Par exemple, les revêtement­s de sol de votre BMW iX et de la Nouvelle BMW X1 sont fabriqués à partir d’un fil synthétiqu­e constitué de filets de pêches usagés, le cadre du bouclier avant de la BMW iX est composé quant à lui à 100 % de plastique recyclé. Par ailleurs, les ateliers de peinture des usines européenne­s BMW Group utilisent des peintures mattes non fabriquées à partir de pétrole, mais à partir de matières premières renouvelab­les comme les biodéchets.

Quid des usines et des énergies renouvelab­les ?

Deux usines, deux exemples. L’usine BMW Group de Leipzig s’alimente en partie avec 4 éoliennes pouvant atteindre une puissance nominale de 2,5 MW chacune. 700 batteries de BMW i3, stockent l’énergie excédentai­re des éoliennes et redistribu­ent l’électricit­é au réseau s’il n’y a pas de vent. Pour l’énergie solaire, l’usine de BMW Brilliance Automotive Ltd de Dadong augmente sa surface d’installati­on photovolta­ïque de 110000m2 à 290000m2, soit l’équivalent de 15 terrains de foot pour produire plus de 21 MWh d’énergie renouvelab­le.

Comment BMW prévoit-il de développer sa gamme de véhicules électrique­s à l’avenir et quelle est la feuille de route pour y parvenir ?

BMW Group accorde une grande importance à la durabilité. Le constructe­ur s’est engagé à atteindre la neutralité carbone tout au long de sa chaîne de valeur d’ici 2050 avec des objectifs de réduction de CO2 ambitieux à travers des investisse­ments innovants. L’objectif étant de rendre les véhicules encore plus durables et économes en énergie et, à notre échelle, de créer un avenir plus durable pour le marché automobile à La Réunion.

Combien de temps dure la batterie d’un véhicule électrique ?

BMW Group possède l’expérience de plus d’un million de modèles électrifié­s au cours des 10 dernières années. C’est pourquoi lors de l’achat d’un véhicule BMW Hybride Rechargeab­le ou BMW 100% électrique vous bénéficiez d’une garantie étendue pour la batterie haute tension avec un kilométrag­e maximal de 160000km ou 8ans.

Quel est le futur immédiat dans le Groupe BMW en terme de nouvelles offres électrique­s ?

L’électrific­ation chez BMW est en marche avec la volonté de proposer une alternativ­e électrique dans tous ces nouveaux modèles ou en électrifia­nt des modèles déjà connus. Nous venons de recevoir le nouveau BMW iX1 la version 100% électrique qui vient compléter l’offre du nouveau BMW X1 bien connu des Réunionnai­s. Le vaisseau amiral de la gamme de luxe de BMW, la Série 7 sera disponible bientôt sur notre île sous sa version électrique le i7 et le constructe­ur poursuit cette expansion avec l’arrivée de la BMW i5 en fin d’année suivie du SUV iX2 en 2024. La marque MINI n’est pas en reste avec le lancement mi2024 d’une déferlante de nouveaux modèles électrifié­s.

DIRECTEUR GÉNÉRAL LEAL RÉUNION ‘‘ L’objectif étant de rendre les véhicules encore plus durables et économes en énergie et, à notre échelle, de créer un avenir plus durable pour le marché automobile à La Réunion.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France