Merci pour l info

Cinq choses à savoir sur… le don de jours de repos

- Par Ivane Marela

DEPUIS 2014, LES SALARIÉS PEUVENT OFFRIR DES JOURS DE CONGÉ À UN COLLÈGUE DONT L’ENFANT EST GRAVEMENT MALADE. LES PRÉCISIONS SUR CE DISPOSITIF.

Qui peut donner?

Tous les salariés. La loi du 9 mai 2014 limitait le don de jours de repos aux salariés du privé mais, depuis le 30 mai 2015, le dispositif a été élargi par décret aux trois fonctions publiques : État, territoria­le, et hospitaliè­re. Le don est facultatif et anonyme.

À qui donne-t-on?

Le don de jours de repos est limité à un autre salarié de l’entreprise et soumis à conditions. Le bénéficiai­re doit avoir la charge d’un enfant de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particuliè­re gravité nécessitan­t une présence à son chevet et des soins contraigna­nts. Ce don ne s’applique pas au conjoint ou au parent malade.

Combien de jours recevoir?

Le secteur public a limité le don à quatre-vingtdix jours par enfant et par année civile. Dans le privé, les modalités varient selon l’entreprise. À noter : la rémunérati­on du salarié receveur est maintenue pendant son absence. Dans le privé, le congé est considéré comme du temps de travail effectif pour la déterminat­ion de l’ancienneté, mais ne permet pas d’acquérir des congés payés ni des RTT. Dans la fonction publique, il ouvre droit à des congés payés.

Quelles démarches effectuer ?

Le salarié qui recueille un don de jours de repos doit apporter la preuve de la gravité de la maladie de son enfant – certificat médical détaillé du médecin – à son employeur, qui n’est pas tenu d’accepter. Dans le privé, si celui-ci donne son aval, il convient de se référer à l’accord collectif pour la marche à suivre. Les salariés qui accordent le don le font sans contrepart­ie, quel que soit l’écart entre leur rémunérati­on et celle du bénéficiai­re.

Combien de jours donner?

Le don porte sur les jours de repos non pris, affectés ou non à un compte épargne temps. Il est permis de donner des jours de RTT en partie ou en totalité. Le salarié n’est autorisé à céder ses congés payés que pour la part excédant vingt jours ouvrés (du lundi au vendredi) dans le secteur public, et vingt-quatre jours ouvrables (jours de semaine, sauf dimanche, généraleme­nt) dans le privé. Sont exclus : 1er mai, dimanches et jours fériés collective­ment chômés et jours de pont imposés par l’employeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France