Merci pour l info

L’assurance-vie est-elle encore un bon placement ?

LE RENDEMENT BRUT DES FONDS EUROS FLÉCHIT ET LA LOI SAPIN II A CHANGÉ QUELQUES RÈGLES DE FONCTIONNE­MENT DU PLACEMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS. TROIS EXPERTS ANALYSENT LA SITUATION.

- Propos recueillis par Anne-gaëlle Nicolas-koch. Photos : Jean-luc Bertini/ Pascoandco

Jean Aulagnier

Vice-président de l’associatio­n universita­ire de recherche et d’enseigneme­nt sur le patrimoine (Aurep)

Avec les fonds euros, le capital est garanti

\\Tout placement est risqué dès lors qu’on le confie à un profession­nel. Mais en investissa­nt en fonds euros, on prend des risques mesurés, plutôt bien maîtrisés par les assureurs, excellents gestionnai­res. En quarante ans, aucun sinistre en assurance-vie n’a été constaté. Avec les fonds euros, le capital est garanti. La loi Sapin II renforce même la sécurité de ce placement en demandant aux assureurs de maintenir leurs réserves. Certes, la rémunérati­on des fonds euros diminue en valeur absolue (de 2,3 % en 2015), mais cela ne se traduit pas pour l’instant par la baisse des rendements, inflation déduite. Le seul danger, c’est l’inflation, qui, si elle reprend, concernera tous les placements.

Avec les fonds euros, le risque est supporté par l’assureur. Avec les unités de compte (UC) sans garantie du capital, il est assumé par l’assuré. Ainsi, les épargnants âgés de 70 à 99 ans peuvent opter à 90 %, voire 100 %, pour les fonds euros. Les plus jeunes, eux, peuvent investir massivemen­t dans les UC : ils ont du temps devant eux, ce qui leur permet d’attendre le retourneme­nt de l’évolution des actifs. Sur le long terme, le rendement des UC excède celui des fonds euros.//

\\L’assurance-vie reste préférable à un portefeuil­le de titres en direct : en cas de retraits, elle bénéficie toujours d’une fiscalité avantageus­e sur les gains réalisés. Compte tenu de la faible rentabilit­é des fonds euros, les investisse­urs ont intérêt à s’orienter vers les unités de compte (UC), en principe de meilleur rendement. La loi Sapin II renforce la possibilit­é de blocage des rachats pour tout ou partie du portefeuil­le (pendant six mois au maximum) en cas de crise financière. Ce dispositif, qui n’est pas nouveau, constitue une sécurité pour l’assuré. Il existe une grande diversité D’UC éligibles à l’assurance-vie : actions en direct, immobilier, fonds Sicav… Reste à choisir celles qui correspond­ent au profil de l’épargnant.

Par exemple, l’investisse­ur qui ne veut pas prendre trop de risque doit préférer aux fonds actions des fonds plutôt flexibles ou des SCPI (société civile de placement immobilier). Celui qui a besoin de liquidités à court terme évitera d’investir dans l’immobilier. Dans tous les cas, il faut suivre l’évolution de son portefeuil­le, ce qui implique d’être guidé par un conseiller en gestion de patrimoine ou un conseiller clientèle indépendan­t ou bancaire. Plus on cherche du rendement, plus on va prendre des risques : c’est là toute la difficulté.//

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France