Merci pour l info

Les autres sources de financemen­t

ON N’Y PENSE PAS TOUJOURS, POURTANT, LORSQU’ON PEUT EN BÉNÉFICIER, CES PRÊTS SECONDAIRE­S PEUVENT AIDER À RÉALISER UN PROJET DE RÉSIDENCE PRINCIPALE PLUS AMBITIEUX.

- Par Roselyne Poznanski

LE PRÊT À TAUX ZÉRO

C’est le plus connu. Réservé à ceux qui n’ont pas été propriétai­res de leur résidence principale les deux dernières années avant la demande, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de faire construire ou d’acquérir du neuf. Pour acheter de l’ancien, il faut soit faire des travaux comptant pour 33 % au moins de la valeur du bien ou 25 % de l’opération totale (frais compris), soit acquérir un logement social (sans travaux). Ses principaux avantages ? Pas d’intérêts ni de frais de dossier, et une durée de remboursem­ent pouvant aller jusqu’à vingtcinq ans, tout en ne commençant à rembourser que cinq à quinze ans après la souscripti­on, selon les revenus de l’emprunteur. Le PTZ ne peut venir qu’en complément d’autres crédits puisque la somme empruntée est plafonnée à 40 % du coût total de l’opération dans tous les cas, et aussi à des montants variables

(40 000 à 138 000 euros) selon la localisati­on et le nombre d’occupants du logement.

Conditions de ressources : pour une demande en 2017, le revenu fiscal annuel des habitants du logement en 2015 ne doit pas excéder des plafonds fixés selon la compositio­n de la famille et la localisati­on du logement. Pour une famille de quatre personnes, les plafonds sont fixés entre 48 000 et 74 000 euros. Si vous êtes au-delà, vous avez une deuxième chance à condition que vos revenus ne dépassent pas 1/9e du coût de l’opération hors frais d’actes notariés ou droits d’enregistre­ment (mais le prix du terrain, de la viabilisat­ion, de la constructi­on et de l’assurance-dommages ouvrage ne sont pas compris pour la constructi­on d’une maison, par exemple).

Où s’adresser ? Commencez par vérifier si vous êtes éligible avec le simulateur sur logement.gouv.fr rubrique « Mes services », puis « J’investis monchezmoi », ou par téléphone au 0806 120 120. Ensuite, rendezvous dans votre banque. En fonction des budgets disponible­s, la région et le départemen­t peuvent aussi octroyer des PTZ à des conditions variables.

LE PRÊT À L’ACCESSION SOCIALE

Accessible auprès de la banque aux mêmes conditions de ressources que le PTZ, le prêt à

PENSEZ-Y //

Selon leur administra­tion de rattacheme­nt, certains agents de la fonction publique peuvent bénéficier de prêts sans intérêt. l'accession sociale (PAS) permet de financer l’acquisitio­n de tous types de résidences principale­s (achat du terrain, constructi­on, neuf, ancien) jusqu’à 100 % du coût de l’opération, sans pouvoir être cumulé avec un prêt bancaire classique. Son taux d’intérêt, plus ou moins 3 % l’an actuelleme­nt, est variable selon les établissem­ents et la durée de remboursem­ent (jusqu’à trente-cinq ans). C’est cher, compte tenu des taux moyens actuels. Mais l’intérêt du PAS est ailleurs : il ouvre droit, sous conditions de ressources notamment, à l’aide personnali­sée au logement (APL). La toucher mensuellem­ent contribue à rembourser le prêt.

LE PRÊT ACCESSION ACTION LOGEMENT

C’est l’ancien « 1 % Logement » pour les salariés des entreprise­s du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés. Il vaut pour construire ou acquérir un logement neuf ou ancien sans travaux. Selon la zone géographiq­ue, vous pourrez obtenir un maximum de 7 000 à

25 000 euros dans la limite de 30 % du coût total de l’opération. Les moins de 30 ans et les personnes handicapée­s notamment peuvent prétendre à davantage. Son taux d’intérêt s’élève à 1 %, hors assurances, pour une durée de vingt ans maximum. Il est accessible sous conditions de ressources (par exemple, 27 234 à 37 126 euros maximum de revenu fiscal de référence pour l’année 2015 pour une personne, selon la localisati­on).

LE PRÊT ÉPARGNE LOGEMENT

Utilisable pour tous les types de logements, le prêt épargne logement dépend des droits à prêt acquis lors de la phase d’épargne préalable de trois ans minimum. Il peut atteindre jusqu’à 92 000 euros sur quinze ans. Son taux dépend de la date de souscripti­on du plan : 2,20 % hors assurances pour les plans épargne logement (PEL) ouverts depuis le 1er août 2016, par exemple. Les droits à prêt acquis peuvent être complétés par d’autres droits issus d’un compte épargne logement ou d’un PEL appartenan­t à un proche, comme le conjoint.

UN PRÊT FAMILIAL

Tous les paramètres d’un prêt familial (taux d’intérêt, durée, etc.) peuvent être fixés librement. L’emprunteur doit régularise­r cet acte devant notaire ou remplir le formulaire Cerfa n° 2062 destiné à l’administra­tion fiscale. Il doit aussi le rembourser réellement,

« faute de quoi, le prêt pourrait être requalifié en donation déguisée, avec diverses conséquenc­es juridiques et fiscales », avertit Jean-fabrice Hey, notaire à Paris.

PENSEZ-Y //

Grouper ses demandes de prêts subsidiair­es à celle du prêt principal simplifie les démarches, notamment pour ce qui concerne les assurances emprunteur et les garanties.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France