Merci pour l info

Un parking en centre-ville

ACCESSIBLE À PARTIR DE QUELQUES MILLIERS D’EUROS, CE TYPE DE BIEN EST DEUX FOIS PLUS RENTABLE QU’UN LOGEMENT.

-

UN CHOIX À GÉOMÉTRIE VARIABLE

L’achat d’une place de parking dans un immeuble collectif est une solution idéale pour investir à petit prix. Si vous disposez d’un capital à placer, vous en tirerez un revenu immédiat. Sinon, une capacité d’emprunt même minime suffit pour vous lancer.

Vous pouvez devenir propriétai­re à partir de 5 000 euros dans les petites villes de province, de 15 000 à 20 000 euros dans les grandes agglomérat­ions et en Île-de-france, et de 30 000 euros à Paris. Le prix à payer dépend du produit acheté : un parking en extérieur coûte moins cher qu’un parking intérieur. Idem pour un emplacemen­t de stationnem­ent identifié par un marquage au sol par rapport à un box fermé. Les prix de location, eux, oscillent entre 50 et 500 euros par mois, voire plus. Fixés librement, ils ne sont pas soumis aux règles de plafonneme­nt des loyers des logements applicable­s dans la plupart des grandes villes (voir p. 70).

Bien sûr, les emplacemen­ts les plus rentables sont localisés en centre-ville, dans les quartiers encombrés, caractéris­és par la rareté des places de stationnem­ent. Autre élément à prendre en compte : l’accessibil­ité du parking. Vous le louerez plus cher s’il se situe près de la sortie de l’immeuble et si son accès est sécurisé. Mieux vaut également ne pas miser sur un espace trop petit, faute de quoi vous ne pourrez pas louer aux propriétai­res de grosses berlines ou de 4x4. Une clientèle importante à ne pas négliger !

DES RENDEMENTS PERFORMANT­S

Des prix abordables, des loyers élevés : louer un parking vous permet d’espérer un rendement brut de 6 à 10 %, soit le double d’un logement. Ce type de placement est d’autant plus rentable qu’il génère peu de frais fixes. Comme tout propriétai­re, vous devez

vous assurer, mais votre prime annuelle ne dépassera pas quelques dizaines d’euros. Si vous investisse­z dans un immeuble collectif, vos charges de copropriét­é seront limitées, car vous n’aurez pas à participer à toutes les dépenses communes (contrôlez tout de même sa santé financière et les travaux à venir avant de vous engager). Votre taxe foncière sera aussi calculée sur une valeur cadastrale réduite. Pour le reste, un parking ne nécessite quasiment pas d’entretien ni de travaux importants. Lorsqu’il est bien situé, il est occupé toute l’année et se reloue très rapidement, ce qui limite les pertes de revenus. Enfin, les loueurs de parking subissent très peu d’impayés.

ATTENTION AUX IMPÔTS

La rentabilit­é finale de l’opération dépendra surtout de la fiscalité appliquée aux loyers encaissés. Ces derniers seront soumis à l’impôt sur le revenu en tant que revenus fonciers. Ils supportero­nt le barème progressif de l’impôt (ou le prélèvemen­t à la source à partir de 2018), après déduction d’un abattement forfaitair­e de 30 % dans la limite de 15 000 euros ou de vos charges réelles, selon le régime dont vous relevez (microfonci­er ou réel). Votre rendement baissera donc d’autant plus que vous êtes lourdement fiscalisé. Autre point négatif, la rémunérati­on du notaire rédacteur de l’acte de vente (ses émoluments) est dégressive, donc proportion­nellement plus élevée pour un achat de faible montant. Comptez 3,945 % jusqu’à 6 500 euros,

1,627 % entre 6 501 et 17 000 euros, 1,085 % entre 17 001 et 60 000 euros, etc. Vous paierez donc le prix fort pour son interventi­on ! Et inutile d’espérer une remise, le notaire ne pouvant consentir un rabais sur ses émoluments que pour les transactio­ns d’un montant au moins égal à 150 000 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France