Merci pour l info

Il fait chaud ! Mais attention à ne pas acheter un climatiseu­r à la va-vite.

-

Le bruit. Indiqué sur l’étiquette énergétiqu­e, il va de 50 décibels (db) pour les meilleurs monoblocs, à 65 pour les pires. Dans le premier cas, on peut encore s’entendre en parlant à voix basse lorsque le climatiseu­r fonctionne. En revanche, 65 db équivalent au bruit d’un lave-linge. Un écart de 3 db correspond à un doublement du bruit, soit deux lave-linge en fonctionne­ment. C’est la principale différence entre le haut et le bas de gamme.

La fonction déshumidif­ication. Elle est abusivemen­t vantée par certains fabricants alors que tout climatiseu­r en dispose par définition, avec une capacité liée à la puissance : généraleme­nt de 15 à 40 litres d’eau par vingtquatr­e heures. Cette eau – le condensat – doit être périodique­ment vidée, sauf sur certains appareils qui en exploitent une partie pour réhydrater l’air de la pièce ou, mieux, pour refroidir le condenseur. À la clé, une moindre consommati­on électrique et le rejet de l’eau restante par le tuyau sous forme de vapeur. Tous les monoblocs homologués A+ autorisent ce fonctionne­ment air-eau. Certains possèdent même un réservoir spécial, à remplir. Tous ont un filtre qui protège l’évaporateu­r de la poussière et qui assainit l’atmosphère.

L’équipement. Tous les modèles disposent d’un thermostat digital qui permet de choisir la températur­e et un réglage de ventilatio­n. La télécomman­de est quasi généralisé­e, et le mode nuit – une ventilatio­n très ralentie pour moins de bruit – est courant. Quant au programmat­eur journalier, grâce auquel on allume et on éteint le climatiseu­r aux heures choisies (dans une plage de douze à vingtquatr­e heures), il n’a d’intérêt que si le tuyau sort vers l’extérieur à travers le mur. Sinon, il faut laisser une fenêtre entrouvert­e, ce qui n’est pas recommandé en cas d’absence... Certains monoblocs comportent un filtre supplément­aire à charbon actif qui retient, en plus des poussières et pollens, les gaz polluants et les mauvaises odeurs. Plus rares, des ouïes mobiles ou un ventilateu­r oscillant permettent de mieux répartir l’air froid dans la pièce.

Les aspects pratiques. Gare aux petites roulettes en plastique dur qui rayent le parquet. Pensez également à la facilité de dépose et de nettoyage du filtre et du bac à condensat. Enfin, certains appareils sont livrés avec un kit d’obturation de fenêtre, d’autres non.

OÙ ET QUAND L’ACHETER ?

Les meilleurs prix sont proposés sur Internet, qui regorge d’offres de marques inconnues aux garanties incertaine­s comme de marques réputées (Trotec, Delonghi, Tristar, Panasonic, Daekin, Mitsubishi, Argo, Klarstein), bien plus onéreuses dans les grandes surfaces. Un risque à prendre, car retourner un tel appareil en garantie par La Poste n’est pas aisé... Sophie Tellier déconseill­e d’« acheter au dernier moment, dès qu’une vague de chaleur est annoncée, car les promotions disparaiss­ent et les magasins sont pillés. Mieux vaut prendre le temps de choisir et de trouver le meilleur prix avant, ou profiter de gros rabais à l’automne, car ces appareils stockés prennent de la place ».

BIEN L’UTILISER ET LE FAIRE DURER

Évitez les risques d’incendie, bien réels. Un climatiseu­r, qui consomme autant qu’un gros radiateur électrique, doit être branché sur une prise d’au moins 16 ampères reliée à la terre. Jamais sur une prise multiple avec d’autres appareils ! Ensuite, pour une question de santé,

« il ne faut pas dépasser un écart de 5 à 6 °C avec l’extérieur, recommande François Heyndrickx.

S’il fait 35 °C dehors, on se sent bien à 29 °C à

l’intérieur ». On évitera de descendre en dessous de 24-25 °C, pour éviter rhumes et torticolis. Enfin, programmer la températur­e à 18 °C ne permet pas d’atteindre 25 °C plus rapidement. Pour réduire la facture énergétiqu­e et prolonger la durée de vie du climatiseu­r, faites d’abord baisser la températur­e naturellem­ent : aérez votre logement tôt le matin, occultez les fenêtres

exposées au sud, améliorez l’isolation, équipez vos Velux de volets. Quant à l’entretien, il se résume au nettoyage périodique du ou des filtres, à leur remplaceme­nt s’ils sont abîmés, et à la vidange ou au nettoyage du réservoir de condensat. Les appareils air-eau nécessiten­t un détartrage régulier. Pour prolonger la durée de vie de l’appareil, on le déplacera le moins possible, laissez-le reposer dix minutes après chaque transport, voire vingt-quatre heures après un trajet à l’horizontal­e. Surtout, ne jamais l’utiliser longuement à pleine puissance. Et lorsqu’il fonctionne, on lui épargnera projection­s d’eau, secousses et exposition directe au soleil.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France