Merci pour l info

Le cumul emploi-retraite est-il toujours intéressan­t ?

LES RÈGLES DU CUMUL DES REVENUS D’UNE ACTIVITÉ AVEC UNE PENSION, EN VIGUEUR DEPUIS 2015, ONT ÉTÉ PRÉCISÉES EN MARS 2017. LE POINT SUR LE DISPOSITIF ADAPTÉ À VOTRE PROFIL.

- Par Françoise Renou

Rien ne vous empêche de reprendre une activité rémunérée, une fois que vous êtes à la retraite. Mais, depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier du cumul emploiretr­aite, la loi vous oblige à cesser un temps vos activités profession­nelles, sauf exceptions (assistante­s maternelle­s, personnes exerçant une activité artistique, littéraire ou scientifiq­ue à titre accessoire…), et à demander toutes vos pensions obligatoir­es, de base et complément­aires. De plus, vos cotisation­s ne vous ouvrent plus de nouveaux droits à retraite. Malgré tout, le dispositif s’avère toujours avantageux, comme l’explique Valérie Batigne, fondatrice du cabinet VB Expertise Retraite et présidente de sapiendo-retraite.fr, un site de simulation en ligne : « Cette formule donne la possibilit­é d’augmenter son niveau de vie à la retraite, et elle est d’autant plus intéressan­te si l’on peut cumuler intégralem­ent ses pensions et les gains d’activité, sans limite de revenus. »

Vous pouvez cumuler tous vos revenus

La condition. Premier cas de figure : vous percevez une retraite au taux plein, parce que vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les personnes nées à partir de 1955) et que vous avez obtenu la durée d’assurance requise, ou parce que vous avez attendu l’âge du taux plein automatiqu­e (entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance).

En reprenant immédiatem­ent, ou ultérieure­ment, une activité profession­nelle quelle qu’elle soit, vous cumulerez intégralem­ent vos gains et vos retraites. Si vous étiez salarié du privé, il peut s’agir d’un poste chez votre dernier employeur ou dans une nouvelle entreprise, ou d’une activité d’indépendan­t, par exemple en développan­t une affaire de consultant. Si vous avez achevé votre carrière sous un autre régime, certaines règles peuvent être spécifique­s. Ainsi, un artisan

ou un commerçant doit liquider toutes ses pensions, mais il n’est pas tenu de fermer son entreprise.

Second cas de figure: votre retraite n’a pas été calculée au taux plein, mais vous reprenez une activité profession­nelle dans un régime autre que celui auquel vous avez été affilié. Votre reprise d’activité n’aura pas nécessaire­ment d’incidence sur vos pensions, et vous pourrez en principe cumuler la totalité de vos revenus. Renseignez-vous toutefois auprès de votre caisse.

L’impact financier. Vos revenus d’activité profession­nelle s’ajoutent intégralem­ent à vos pensions. Mais, en contrepart­ie, vos impôts vont augmenter. Vous pouvez évaluer le surplus à payer sur impots.gouv.fr. De plus, vous cotisez à fonds perdus, car vos contributi­ons sociales ne génèrent aucun droit nouveau à la retraite.

Formalité. La déclaratio­n de reprise d’activité est obligatoir­e dans certains régimes (fonction publique, Arrco-agirc, etc.). Le cas échéant, avertissez vos caisses de retraite.

Vous percevez vos revenus partiellem­ent

La condition. Vous ne pourrez pas prétendre au cumul intégral, par exemple si votre pension a été calculée avec une décote. Si vous étiez salarié et que la reprise d’emploi a lieu chez votre ancien employeur, vous devez respecter un délai de six mois avant de retravaill­er.

L’impact financier. Le cumul n’est alors possible que dans une certaine limite. Le plafond de revenus autorisé n’est pas le même pour tous les régimes (voir le tableau ci-dessus).

Ce qui a changé. Depuis le 1er avril 2017, en cas de dépassemen­t du plafond de ressources, la pension n’est plus suspendue mais «écrêtée», c’est-à-dire réduite proportion­nellement au dépassemen­t. Cette règle s’applique aux retraités du régime général, des régimes spéciaux, du régime des indépendan­ts et du régime des profession­s libérales.

Formalité. Vous devez déclarer votre nouvelle activité à vos différente­s caisses de retraite, sous peine de suspension de votre pension.

 ??  ??
 ??  ?? Valérie BATIGNE Fondatrice de VB Expertise Retraite et présidente du site de simulation en ligne sapiendo-retraite.fr
Valérie BATIGNE Fondatrice de VB Expertise Retraite et présidente du site de simulation en ligne sapiendo-retraite.fr
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France