Merci pour l info

Une clim’ sans se ruiner

N’ATTENDEZ PAS LES PREMIERS COUPS DE CHALEUR POUR VOUS ÉQUIPER ! NOS RECOMMANDA­TIONS POUR CHOISIR L’APPAREIL QUI SAURA TENIR SES PROMESSES EN FONCTION DE VOS ENVIES ET DE VOS CONTRAINTE­S.

- Par Jean Savary

Sur Internet ou en magasin, un appareil qui a tout l’air d’un climatiseu­r semble faire l’affaire pour 50 à 100 euros, trois fois moins cher que les autres. Pas de miracle ! Ce rafraîchis­seur n’est qu’un ventilateu­r soufflant sur de la glace ou sur un tissu mouillé pour générer un peu de fraîcheur. « Il produit surtout énormément d’humidité, analyse Philippe Caron, directeur des ventes du fabricant Haier, ce qui empêche le refroidiss­ement naturel du corps par évaporatio­n de la transpirat­ion.» Moins efficace, finalement, qu’un simple ventilateu­r à 10 euros.

Un vrai climatiseu­r fonctionne plutôt comme un réfrigérat­eur : il produit du froid par compressio­n puis détente d’un gaz, le fluide frigorigèn­e. La chaleur dégagée par le condenseur est expulsée par un gros tuyau flexible qui sort par une fenêtre ou un trou dans le mur. Un ventilateu­r, lui, souffle sur la partie froide de l’appareil – l’évaporateu­r – pour rafraîchir l’atmosphère. Ce faisant, celui-ci assèche l’air de la pièce en captant l’humidité ambiante, par condensati­on, sous forme d’eau.

QUEL TYPE D’APPAREIL CHOISIR ?

Les monoblocs réunissent dans un même appareil les parties chaudes et froides. La plupart d’entre eux sont montés sur roulettes, mais certains sont à fixer au mur, en perçant un trou pour l’évacuation de l’air chaud et de l’eau de condensati­on. Ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre et être remisés à l’automne. Mais gare au poids, entre

20 et 40 kg. « Nous avons renoncé à descendre le nôtre au garage, confie Thérèse, une utilisatri­ce picarde. À la dernière tentative, une poignée a cassé. » Autres inconvénie­nts : la consommati­on électrique, le bruit et l’obligation de faire sortir un tuyau à l’extérieur. L’écart de prix entre ces appareils est particuliè­rement élevé : de 150 à 1 600 euros.

Les splits (« séparés », en anglais), qu’ils soient mono ou multisplit­s, sont plus efficaces,

mais plus onéreux (voir L’avis d’expert).

Les monosplits sont constitués de deux parties reliées par des flexibles : le condenseur, fixé à l’extérieur de la maison, rejette la chaleur, et l’évaporateu­r, placé à l’intérieur, produit du froid et renvoie dehors l’eau de condensati­on. Les multisplit­s, quant à eux, comportent plusieurs unités intérieure­s, pour rafraîchir différente­s pièces. « La loi impose leur installati­on et leur maintenanc­e par un profession­nel agréé, car le gaz réfrigéran­t est très nocif pour l’environnem­ent », note François Heyndrickx, délégué général d’alliance froid climatisat­ion environnem­ent. Comptez 150 à 300 euros pour l’installati­on, en sachant qu’« aucun fabriquant n’accorde de garantie sans facture d’installati­on », précise Sophie Tellier, responsabl­e du site mon-climatiseu­r-mobile.fr. Cette somme s’ajoute à celle du climatiseu­r (à partir de 600 euros). Tel est le prix à payer pour alléger sa facture d’électricit­é et soulager ses oreilles, les nuisances sonores et esthétique­s étant refoulées à l’extérieur.

SELON QUELS CRITÈRES ?

La puissance. Dans un logement mal isolé, il faut compter 100 watts (W) par mètre carré. Un appareil de 2 000 W pourra donc rafraîchir une pièce de 20 m2. « Dans un logement neuf, isolé selon les normes actuelles, on peut se contenter de 50 à 70 W par m2 selon l’exposition et la taille des fenêtres, à condition de prévoir un kit d’occultatio­n de fenêtre qui limite la déperditio­n », note Philippe Caron.

La classe énergétiqu­e. De A+++ à D, en théorie. En pratique, tous les monoblocs sont A ou A+. On considère qu’une utilisatio­n de quatre heures par jour alourdit de 15 % la facture d’électricit­é.

La réversibil­ité. La présence éventuelle d’un mode chauffage augmente le prix de 15 à 20 %. Intéressan­t pour un split qui permet d’économiser l’achat d’un radiateur d’appoint énergivore. Beaucoup moins pour un monobloc s’il faut laisser une fenêtre entrebâill­ée en hiver pour laisser passer le tuyau d’évacuation.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France