Merci pour l info

JE VAIS PARTIR DANS UNE AUTRE VILLE POUR FINIR MES ÉTUDES. QUAND DOIS-JE PRÉVENIR MON PROPRIÉTAI­RE QUE JE VEUX QUITTER MON LOGEMENT?

- Avec Marthe GALLOIS Juriste pour le site PAP.FR Lucas M., Nantes

Si vous louez un appartemen­t meublé, votre préavis est d’un mois. Pour un logement vide, il vous faut donner congé à votre propriétai­re, trois mois avant de partir. Ces trois mois peuvent être réduits à un mois

seulement dans plusieurs cas, à condition de le justifier, pièces à l’appui. Vérifiez d'abord si votre logement se trouve dans l’une des 1 149 communes classées en zone tendue, où la demande de logements est supérieure à l’offre (liste fixée dans le décret n° 2013-392 du 10 mai 2013 sur legifrance.gouv.fr). La plupart des grandes villes étudiantes sont concernées. Vous pouvez aussi invoquer un état de santé incompatib­le avec le logement que vous quittez. En revanche, le motif de mutation profession­nelle ne peut pas être utilisé par un étudiant. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas donner votre congé par e-mail. Par lettre recommandé­e avec avis de réception, le préavis ne court qu’à partir de la date à laquelle le bailleur la retire. Plus fiable, le dépôt d'un avis par un huissier coûte plus de 150 euros. La remise en mains propres de votre congé contre récépissé ou émargement reste donc la solution la plus sûre et la moins coûteuse. Le loyer et les charges sont dus pendant toute la durée du préavis, au risque d’être poursuivi devant les tribunaux, avec votre garant. Le propriétai­re pourrait réclamer les loyers impayés et les frais de justice. Il est par ailleurs illégal de partir sans payer les derniers loyers, en présumant que le bailleur se paiera avec la caution.

Mais dès que le bien est reloué, vous n’avez plus

rien à payer. Si vous envisagez un déménageme­nt à court terme, rangez votre appartemen­t, soyez disponible pour les visites et sollicitez votre réseau pour avoir des candidats à la reprise de la location.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France