Merci pour l info

SI JE LOUE MON APPARTEMEN­T SUR AIRBNB ET QUE L’OCCUPANT ME LE REND DANS UN ÉTAT LAMENTABLE, SERAI-JE INDEMNISÉE?

- Avec Ganaëlle SOUSSENS Alexandra V., Lacanau

Airbnb prévoit avec sa garantie « assurance hôte »

une couverture responsabi­lité civile pour les préjudices corporels et les dommages matériels causés par le locataire à hauteur de 800 000 euros. Dans les faits, les conditions d’applicatio­n et les exclusions de cette garantie ne sont pas clairement définies sur le site, et cette dernière se révèle parfois difficile à mettre en oeuvre dans le délai de quarante-huit heures imposé par la plateforme.

Autre difficulté, le site fonctionne sur le modèle américain d’arbitrage des litiges,

en confrontan­t la parole de l’hôte avec celle du voyageur en l’absence d’état des lieux d’entrée et de sortie.

Pour demander une retenue sur la caution,

vous devez signaler le fait à la plateforme dans un délai de quatorze jours après le départ du voyageur. Si ce dernier n’est pas d’accord avec la somme demandée, Airbnb réalise lui-même l’arbitrage en fixant le montant, souvent bien en deçà de celui souhaité par l’hôte.

Mieux vaut vérifier de votre côté si votre assurance habitation

couvre la location saisonnièr­e et souscrire une garantie complément­aire, le cas échéant. Indiquez sans tricher à votre assureur le nombre approximat­if de nuitées de location par an, afin d’avoir la couverture adéquate. Dans tous les cas, avisez-le avant de louer votre bien pour la première fois. À condition de satisfaire à toutes vos obligation­s – avoir l’accord du propriétai­re si vous êtes locataire et celui de la copropriét­é pour la mise en location, les autorisati­ons locales, etc. –, votre assureur vous indemniser­a en cas de problème.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France