Merci pour l info

Tout savoir sur le principe de mitoyennet­é

Chacun chez soi, certes. Si tant est que la frontière soit précisémen­t établie, que son entretien soit financé, et les servitudes éventuelle­s respectées. Les clés pour débloquer les situations les plus courantes.

-

Un voisin revendique une partie de votre terrain

Vous devez obtenir le bornage du terrain. Consultez votre voisin pour choisir un géomètre expert, dont vous partagerez les frais, comme le prévoit l’article 646 du Code civil. Ne vous laissez pas impression­ner s’il vous explique que la procédure est inutile, vu les documents cadastraux existants : les tribunaux rejettent cet argument, car « le cadastre n’a de valeur que fiscale et ses mentions ne constituen­t que de simples présomptio­ns de propriété » (arrêt n° 12/01278 du 28 juin 2013, chambre civile de la cour d’appel de Limoges).

À faire. Si votre voisin refuse votre propositio­n ou s’il conteste les conclusion­s du profession­nel, saisissez le tribunal d’instance dont dépend votre terrain, pour demander un bornage judiciaire. Le juge désignera un géomètre expert, homologuer­a son rapport et décidera du paiement des frais à 50/50 ou totalement à la charge de votre voisin.

Le mur mitoyen a besoin d’être entretenu

Les frais qui en découlent sont en principe partagés entre les deux voisins (article 655 du Code civil). Mais assurez-vous de son accord avant d’entreprend­re les travaux car si vous engagez des frais sans le consulter, il est en droit de refuser de payer.

À faire. S’entendre sur les travaux à réaliser, sur les matériaux, les couleurs, l’entreprene­ur, le devis. Faites signer à votre voisin les plans et le devis, afin d’éviter tout litige ultérieur.

Le nouveau voisin bloque l’accès à votre terrain

Une servitude (ou droit de passage) ne fait pas toujours l’objet d’un écrit reporté dans votre titre de propriété. Elle se transmet parfois par accord tacite de génération en génération, ce qui peut poser problème en cas de changement de propriétai­re.

À faire. Saisir le tribunal de grande instance. Il rechercher­a l’existence d’un acte juridique imposant cette servitude à votre voisin. À défaut, il appliquera le Code civil (article 682) prévoyant qu’un droit de passage doit toujours être concédé au propriétai­re d’un terrain enclavé. Le juge assortit le plus souvent cette servitude du versement d’une

indemnité (sous forme de capital ou de versements périodique­s), fixée à dire d’expert.

Vous devez passer chez votre voisin pour effectuer des travaux sur votre pignon

« Si l’impossibil­ité de réaliser les travaux de chez vous est absolue et si les travaux sont indispensa­bles, rappelle David Rodrigues,

juriste à la CLCV, votre voisin ne peut pas vous interdire l’accès à son terrain : vous disposez de ce que l’on appelle un droit de tour d’échelle. Son exercice suppose toutefois soit l’accord du voisin, soit une autorisati­on judiciaire. » À faire. À défaut d’entente, le juge définira la durée des travaux, la nature des interventi­ons PENSEZ-Y Si votre voisin qui a un droit de passage chez vous a acheté un bout de terrain avec accès direct à la voie publique, vous pouvez invoquer l’extinction de la servitude (article 685-1 du Code civil). En cas de litige, ne bloquez pas l’accès avant le feu vert du tribunal de grande instance. sur le terrain (passage des équipes, implantati­on d’un échafaudag­e, etc.), les conditions de la remise en état, ainsi que l’éventuelle indemnisat­ion du voisin au regard du bruit ou des poussières subis. Attention à bien justifier devant le juge d’un impératif précis pour entreprend­re vos travaux (entretien, réparation) et d’un refus abusif du passage de la part du propriétai­re voisin (chambre civile de la cour d’appel de Limoges, RG 14/00319 du 21 mai 2015).

 ??  ?? Après le bruit, les litiges liés aux clôtures sont la deuxième source de conflit entre voisins, selon le sondage Budget-maison.com d’avril 2016.
Après le bruit, les litiges liés aux clôtures sont la deuxième source de conflit entre voisins, selon le sondage Budget-maison.com d’avril 2016.
 ??  ?? Un terrain borné l’est une fois pour toutes et ne pourra plus être contesté.
Un terrain borné l’est une fois pour toutes et ne pourra plus être contesté.

Newspapers in French

Newspapers from France