Merci pour l info

Viser la rentabilit­é

La qualité du bien et sa durée de détention constituen­t deux critères clés pour optimiser votre placement. Sans oublier le sérieux du locataire !

-

L’investisse­ment locatif permet à la fois de se constituer un patrimoine et de s’assurer des revenus supplément­aires, notamment à la retraite. Mais est-ce vraiment un placement rentable ? Oui, surtout si vous achetez à crédit. « Les taux d’emprunt sont encore très bas, actuelleme­nt. L’acquéreur dope ainsi sa rentabilit­é en empruntant. C’est ce qu’on appelle l’effet levier du crédit », explique Christophe Costecalde, conseil en gestion de patrimoine pour le cabinet Massalia Finance. Selon sa nature et son emplacemen­t, un bien immobilier affiche de 3 à 10 % de rentabilit­é. Bien au-dessus des 0,75 % de l’épargne réglementé­e… En contrepart­ie, comme tout placement, il comporte des risques. « Dans l’immobilier, il y en a deux : la baisse de la valeur de l’actif et le risque locatif », indique Yves Mazin, conseiller en gestion de patrimoine au cabinet Version Patrimoine. Sa recommanda­tion pour s’en prémunir : investir sur du long terme

(quinze ans minimum) pour qu’un cycle de hausse compense un cycle de baisse, veiller à la qualité du bien (bâti, configurat­ion, emplacemen­t, etc.) et au sérieux du locataire. Car sans locataire, pas de rentabilit­é !

Cela dit, pas de panique : « La plupart des locations se passent bien et les propriétai­res bailleurs sont globalemen­t satisfaits », constate Laurent Lamielle, juriste à Pap.fr, en contact quotidien avec des bailleurs.

Enfin, les besoins sont là ! La pénurie de logements est une réalité, la recherche de parkings et de garages en centres-villes aussi. C’est pourquoi, malgré des mesures récentes moins favorables à l’investisse­ment immobilier (instaurati­on de l’impôt sur la fortune immobilièr­e en remplaceme­nt de L’ISF), les déductions et niches fiscales en faveur de l’immobilier n’ont pas disparu.

Vous êtes tenté ? Il n’y a plus qu’à se lancer, conseils à l’appui !

 ??  ?? Même avec un rendement à 3 %, l’investisse­ment immobilier reste plus rentable que l’épargne réglementé­e.
Même avec un rendement à 3 %, l’investisse­ment immobilier reste plus rentable que l’épargne réglementé­e.

Newspapers in French

Newspapers from France