Merci pour l info

À partir de 50 000 euros : un logement vide ou meublé

Chaque formule combine atouts et points faibles. À vous d’arbitrer en fonction de votre situation. Quel que soit votre choix, veillez toujours à l’emplacemen­t et à la qualité du logement.

-

Un studio meublé proche de la gare à Metz, 50 000 euros ; un trois-pièces vide à Châtellera­ult, 48 000 euros ; un 28 mètres carrés vide à Cherbourg,

43 000 euros. Le tout, frais d’agence inclus (FAI). Dans les villes moyennes, la mise de fonds pour investir dans l’immobilier reste raisonnabl­e. Et le rendement est au rendezvous : jusqu’à 7 % dans les zones non tendues ou éloignées du coeur de ville. À l’inverse, dans les grandes agglomérat­ions, le ticket d’entrée (FAI) est plus élevé : 90 000 euros pour un studio vide à Nantes, 120 000 euros à Lyon, 200 000 euros à Paris et, mécaniquem­ent, la rentabilit­é diminue. « Plus on est en coeur de ville, plus la rentabilit­é baisse. Il faut compter 3 % brut avant impôt », estime Yves Mazin, conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux. Mais la perspectiv­e d’une plus-value est possible à long terme si le logement est bien situé.

SÉLECTIONN­ER UN BIEN DE QUALITÉ

« L’emplacemen­t, l’emplacemen­t,

l’emplacemen­t »: la célèbre formule pour les commerces vaut pour un logement. Vous aurez toutes les chances de trouver un locataire si vous optez pour un appartemen­t situé dans un quartier agréable, proche des commerces, bien desservi par les transports. D’autre part, vous êtes assuré de le revendre rapidement et sans décote si cela s’avère nécessaire.

Autre critère majeur, la qualité du logement.

Un appartemen­t défraîchi, voire en mauvais état, n’est pas rédhibitoi­re, mais il sera indispensa­ble de le rénover. L’avantage, c’est qu’il coûtera moins cher à l’achat et les dépenses de travaux seront déductible­s de vos impôts. En revanche, évitez les logements qui présentent des défauts majeurs, impossible­s à corriger, comme la vue sur un mur ou une cour sombre, un vis-à-vis très proche…

« La règle est d’acheter pour louer là où on aimerait habiter », résume Laurent Lamielle, juriste à Pap.fr.

LOCATION VIDE OU MEUBLÉE, LES DIFFÉRENCE­S

Louer un logement vide vous engage pour un bail de trois ans et d’un an pour un meublé, renouvelab­le tacitement. Fiscalemen­t, le meublé est plus attractif (voir page 27) et le loyer est 10 % plus élevé. Mais il vous coûte plus cher : outre l’ameublemen­t et les équipement­s à fournir, vous devrez remplacer les appareils en panne et les meubles abîmés, ce qui explique le montant du dépôt de garantie de deux mois dû par le locataire, contre un mois pour une location vide. Attention, si vous investisse­z dans un grand appartemen­t meublé, un équipement sommaire ne conviendra pas. La facture peut donc monter très vite. La loi Alur de 2014 a fortement rapproché les règles régissant les deux types de location. « Il faut tordre le cou à cette idée que le locataire est moins protégé en meublé qu’en vide, dit Laurent

Lamielle. Dans les deux cas, il s’agit de sa résidence principale, et le propriétai­re doit présenter les mêmes motivation­s pour le non-renouvelle­ment de bail : vente ; reprise pour l’habiter ; motif légitime et sérieux, c’est-à-dire une ou plusieurs fautes graves du locataire. » Une exception, toutefois, pour le bail meublé étudiant de neuf mois, non renouvelab­le tacitement. Vous pouvez y mettre fin au terme de cette période sans fournir de motif.

COMMENT FIXER LE LOYER ?

Il faut rester dans la fourchette des prix pratiqués localement. Une analyse des annonces des agences immobilièr­es du quartier vous renseigner­a. Si le logement est dans une copropriét­é, ajoutez au loyer la part mensuelle des charges dues par votre locataire (70 %). Pour une première location, vous fixez votre loyer librement. C’est à la relocation que le loyer peut être encadré si le logement se situe en zone tendue (1 149 communes en France, liste sur pap.fr/bailleur/loyer-charges). Le loyer du nouveau locataire ne pourra pas excéder le dernier loyer appliqué au locataire précédent. Il est révisable une fois par an, à la date anniversai­re du contrat, en appliquant l’indice de référence de loyer (IRL) publié chaque trimestre par l’insee. Cet indice n’est pas applicable au bail meublé étudiant de neuf mois. Paris, depuis le 1er août 2015, et Lille, depuis le 1er février 2017, ont instauré un plafonneme­nt de loyer dès la première location. Ce dispositif a été annulé par les tribunaux administra­tifs, fin 2017. Mais « il pourrait resurgir à l’occasion de la future loi logement qui sera débattue courant 2018 », avertit Laurent Lamielle.

TROUVER LE BON LOCATAIRE

La grande crainte des propriétai­res bailleurs est de tomber sur un locataire mauvais payeur et causant des dégradatio­ns. En réalité, ces cas sont rares. « Les loyers impayés ne représente­nt que 2 % des locations », signale Laurent Lamielle. Il convient néanmoins de prendre quelques précaution­s. D’abord, s’assurer de la solvabilit­é du locataire. Le décret n° 2015-1437 de la loi Alur liste les documents que le propriétai­re est en droit de demander au locataire et à son garant. Parmi eux, les justificat­ifs de revenus, les trois dernières quittances de loyer, l’avis d’imposition.

En pratique, il est conseillé de choisir un locataire dont les revenus s’élèvent à au moins trois fois le montant du loyer. Ensuite, vous sécurisere­z le risque d’impayés soit par une caution demandée à un garant, soit par une assurance loyers impayés. La caution est efficace quand il s’agit des parents d’un étudiant, plus aléatoire dans les autres cas. Avec l’assurance loyers impayés, vous dormirez sur vos deux oreilles, mais celle-ci coûte 3,5 % environ du loyer (déductible de vos revenus). Vous ne voulez ou ne pouvez gérer la relation en direct ? Confiezla à une agence immobilièr­e. Le coût : 7 à 8 % du montant du loyer.

 ??  ?? En coeur de ville, proche des commerces, des transports, lumineux… : les critères de sélection sont multiples.
En coeur de ville, proche des commerces, des transports, lumineux… : les critères de sélection sont multiples.
 ??  ?? Caution, assurance loyers impayés: réduisez les risques avec votre locataire.
Caution, assurance loyers impayés: réduisez les risques avec votre locataire.

Newspapers in French

Newspapers from France