Merci pour l info

Les parcours emploi compétence­s

ILS ONT REMPLACÉ LES CONTRATS AIDÉS EN JANVIER DERNIER. OBJECTIF ? SE RECENTRER SUR L’INSERTION PROFESSION­NELLE DURABLE DE 200000 PERSONNES TRÈS ÉLOIGNÉES DE L’EMPLOI.

- Par Marion Esquerré

En quoi consistent-ils?

Ces parcours d’insertion profession­nelle et sociale s’appuient sur le triptyque emploi-formation-accompagne­ment. Le recruté signe un contrat unique d’insertion contrat d’accompagne­ment dans l’emploi (CUI-CAE) avec une associatio­n, un service public ou une société coopérativ­e d’intérêt collectif*. L’employeur perçoit une aide du Fonds d’inclusion dans l’emploi, à hauteur de 30 à 60 % du smic brut.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes sans emploi depuis longtemps, ayant des difficulté­s sociales, manquant d’expérience et de savoir-être profession­nels et/ou qui ont été trop longtemps en rupture avec le monde de l’école et de la formation. Les parcours emploi compétence­s (PEC) sont prescrits par Pôle emploi, les missions locales, Cap emploi ou un service social départemen­tal.

Tous les employeurs peuvent-ils y recourir?

Non. Ils doivent répondre à des exigences, contrôlées par les prescripte­urs des PEC. Ils doivent pouvoir assurer un accompagne­ment quotidien du bénéficiai­re grâce à un tuteur, le nombre de PEC doit être limité au sein de sa structure, les compétence­s transmises doivent notamment être utiles au bassin d’emploi. Pouvoir embaucher à terme le bénéficiai­re en contrat classique est un plus.

 ??  ?? Quel accompagne­ment?Il est plus encadré qu’auparavant. Un entretien préalable réunit la personne embauchée, l’employeur et l’organisme prescripte­ur pour spécifier au contrat les compétence­s à développer. Le prescripte­ur, en lien avec l’employeur, doit suivre régulièrem­ent le bénéficiai­re. Un à trois mois avant la fin du parcours, la suite est envisagée, lors d’un nouvel entretien à trois.Pour quelle durée et quelle rémunérati­on?Sauf besoin d’adaptation spécifique du bénéficiai­re, il s’agit d’un contrat de vingt heures par semaine minimum, qui ne peut être rémunéré en deçà de7,72 euros net de l’heure en 2018 (smic horaire). Il dure neuf à douze mois. Exceptionn­ellement, il peut être prolongé. * Outre-mer notamment, l’employeur peut relever du secteur marchand. Source: circulaire du ministère du Travail du 11 janvier 2018.
Quel accompagne­ment?Il est plus encadré qu’auparavant. Un entretien préalable réunit la personne embauchée, l’employeur et l’organisme prescripte­ur pour spécifier au contrat les compétence­s à développer. Le prescripte­ur, en lien avec l’employeur, doit suivre régulièrem­ent le bénéficiai­re. Un à trois mois avant la fin du parcours, la suite est envisagée, lors d’un nouvel entretien à trois.Pour quelle durée et quelle rémunérati­on?Sauf besoin d’adaptation spécifique du bénéficiai­re, il s’agit d’un contrat de vingt heures par semaine minimum, qui ne peut être rémunéré en deçà de7,72 euros net de l’heure en 2018 (smic horaire). Il dure neuf à douze mois. Exceptionn­ellement, il peut être prolongé. * Outre-mer notamment, l’employeur peut relever du secteur marchand. Source: circulaire du ministère du Travail du 11 janvier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France