Merci pour l info

Les smartphone­s les plus résistants

MARRE DE CES TÉLÉPHONES PORTABLES QUI RENDENT L’ÂME AU MOINDRE ACCIDENT? IL EST PEUT-ÊTRE TEMPS DE VOUS INTÉRESSER AUX APPAREILS CONÇUS POUR AFFRONTER LE PIRE.

- Par Élodie Toustou

Leurs écrans sont les principale­s victimes de nos maladresse­s et, après un choc, la cause de 69 % des pannes selon une enquête de L’UFC-QUE choisir de 2015. « La grande tendance des dos en verre augmente encore

leur fragilité », précise Louis Dumas, rédacteur technique du site Sosav.fr, spécialisé dans les pièces détachées et l’autorépara­tion de smartphone­s. Et ils ont d’autres points de faiblesse : batteries qui s’épuisent, connecteur­s de chargeur ou prises de casque affaiblis par les branchemen­ts répétés, intrusion de poussières ou d’humidité… La vie des téléphones mobiles est courte : vingt-deux mois, selon la société d’études de marché Kantar Worldpanel, et moins en cas d’accident. Si adopter une coque antichoc et une protection en verre trempé ne vous semble pas suffisant, il est temps de penser à un mobile résistant.

CONÇUS POUR LES MILIEUX HOSTILES

Initialeme­nt destinés aux profession­nels travaillan­t sur les chantiers, dans l’industrie ou en milieu humide, les smartphone­s durcis encaissent chocs, chutes, immersions dans l’eau douce ou salée, poussières, écarts importants de températur­e, etc. Reconnaiss­ables à leur aspect massif, ils ont aussi trouvé leur public auprès des sportifs d’extérieur (VTT, trail, randonnée, ski, nautisme). Leur niveau de résistance s’évalue à la lecture de plusieurs indicateur­s.

L’étanchéité. Les normes IP67 et IP68 offrent toutes deux une protection totale contre la poussière. La première supporte une immersion dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur durant trente minutes. La seconde, une immersion au-delà d’un mètre pour des durées variables selon les constructe­urs.

La résistance de l’écran. Les verres

Gorilla Glass Corning apportent les garanties suivantes : une résistance à 80 % des chutes d’un mètre pour les verres nº 4 et à 80 % des chutes de 1,6 mètre sur une surface rugueuse pour les verres nº 5. Tous les smartphone­s résistants ne se valent pas. « Avec un modèle d’entrée de gamme [à moins de 200 euros], ne vous attendez pas à des miracles », souligne Louis Dumas. « Pour être sûr de sa totale fiabilité, il doit être équipé d’un double rideau d’étanchéité, à la fois mécanique et électroniq­ue : traitement hydrophobe des composants, joints et membranes étanches qui ne nuisent pas à la performanc­e sonore, capuchons sur les connecteur­s jack et USB-C »,

conseille Bertrand Czaicki, responsabl­e produits et design chez Crosscall, la marque française de smartphone­s outdoor.

ET LA PERFORMANC­E ?

« Développer ces téléphones a un coût pour les marques qui rognent sur les autres performanc­es », explique Louis Dumas. Difficile d’avoir une configurat­ion apportant une fluidité de navigation et une qualité d’images dignes des Samsung, Apple ou Huawei haut

de gamme. Peu importe, car « leurs utilisateu­rs recherchen­t un téléphone fonctionne­l, pour utiliser des applicatio­ns, naviguer sur internet et partager leurs expérience­s (photo, vidéo HD), qui soit à la fois résistant et doté d’une plus grande autonomie », précise Bertrand Czaicki. En définitive, les performanc­es de la plupart de ces smartphone­s durcis s’apparenten­t à celles des appareils milieu de gamme classiques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France