Merci pour l info

Faire rectifier votre facture de télépéage, c’est possible.

LA NOTE, CONSULTÉE EN LIGNE OU SUR PAPIER, VOUS SEMBLE PLUS SALÉE QU’À L’ACCOUTUMÉE? VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE VICTIME D’UNE ERREUR DE FACTURATIO­N. VOICI LA MARCHE À SUIVRE POUR RÉCUPÉRER CE QUI VOUS EST DÛ.

- Par Katia Vilarasau

identifier l origine de l’erreur

Le plus souvent, la surfactura­tion est due à un surclassem­ent : au franchisse­ment du péage, l’automate a mal reconnu la catégorie du véhicule liée à sa hauteur et son nombre d’essieux. Quand tout fonctionne bien, les tarifs de classe 1 s’appliquent aux voitures, ceux de classe 2 aux camping-cars et ceux de classe 5 aux deux-roues. « Même si cela semble fastidieux, il faut pointer sur sa facture tous les déplacemen­ts effectués », souligne Céline Genzwurker-kastner, directrice juridique de l’automobile club associatio­n. Autre mésaventur­e rencontrée par les usagers, les dysfonctio­nnements de badge : à la sortie de l’autoroute, il arrive que celui-ci ne soit pas détecté. Il ne bipe pas et le tarif du plus long trajet est alors appliqué (voir L'avis d’expert).

contacter le service clients

« De nombreuses contestati­ons, notamment celles sur les surclassem­ents, sont régularisé­es dès le signalemen­t du dysfonctio­nnement », rassure la spécialist­e. Dans un premier temps, consultez les dispositio­ns concernant le traitement des réclamatio­ns inscrites dans les conditions générales de l’abonnement ou sur la facture. Si certaines sociétés d’autoroutes n’acceptent que les signalemen­ts effectués par courrier, la majorité d’entre elles les entendent

par téléphone, avant d’orienter les usagers vers une procédure par courriel ou par le biais de l’espace clients en ligne. « Si vous avez des doutes sur les démarches, contactez le service clients, même si le problème concerne un trajet

effectué à l’étranger », précise Céline Genzwurker-kastner. Inutile d’envoyer un recommandé si la société ne l’a pas prévu dans sa procédure de traitement des réclamatio­ns, car cela ne ferait que la compliquer et l’allonger.

ouvrir un dossier de réclamatio­n

Vous disposez de 60 à 90 jours à compter de la date d’émission de la facture pour déposer une réclamatio­n, selon la procédure indiquée par le service clients ou dans les conditions générales. Joignez-y la copie de votre carte grise et précisez les dates des déplacemen­ts dont vous contestez la facturatio­n avec les heures approximat­ives de passage ainsi que les noms des lieux d’entrée et de sortie de l’autoroute (les gares).

« Assurez-vous que vous recevez bien la preuve du dépôt de votre réclamatio­n dans l’espace abonné de l’opérateur ou en demandant un accusé de réception à votre courriel », conseille Céline Genzwurker­kastner. Une fois le dossier ouvert, la société procède à une enquête au moyen des enregistre­ments effectués par les systèmes informatiq­ues.

ne pas régularise­r soi-même

« Surtout, ne prenez pas l’initiative de procéder vousmême à une régularisa­tion de votre facture en déduisant de votre paiement la somme que vous jugez

litigieuse », prévient Céline Genzwurker-kastner. Vous prendriez le risque de recevoir une mise en demeure pour non-paiement. Et le traitement de la réclamatio­n se compliquer­ait davantage. En cas de réponse insatisfai­sante, tournez-vous vers une associatio­n de consommate­urs qui vous accompagne­ra dans vos démarches, telle l’automobile club associatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France