Merci pour l info

UN CRITÈRE ESSENTIEL

-

La plupart des salariés seniors qui approchent de l’âge légal de départ en retraite (62 ans pour toutes les personnes nées en 1955 ou après, sauf dispositif­s de retraite anticipée) ont un objectif en tête : atteindre le taux plein pour optimiser le montant de leurs futures pensions. Ce taux plein concerne la retraite de base versée par l’assurance retraite (également connue sous le nom de régime général). Cette dernière ne constitue qu’une partie de la future pension d’un salarié du secteur privé ou du secteur agricole, puisqu’elle est systématiq­uement complétée par une retraite versée par les caisses complément­aires Arrco et, pour les salariés qui ont le statut de cadre ou assimilé, par les caisses Agirc.

Le taux plein de cette retraite de base est égal à 50 % du salaire annuel moyen de l’assuré. Pour en bénéficier, chaque salarié doit avoir engrangé au cours de sa carrière profession­nelle un certain nombre de trimestres d’assurance retraite : 166 pour une personne née en 1955, 1956 ou 1957 ;

167 pour une personne née en 1958, 1959 ou 1960 et ainsi de suite, jusqu’à 172 points pour les personnes nées en 1973 ou après. Comme on ne peut totaliser que quatre trimestres retraite par an (y compris si l’on exerce une seconde activité sous un statut profession­nel éventuelle­ment différent, par exemple celui de micro-entreprene­ur), seules les personnes qui ont commencé à travailler relativeme­nt tôt et sans discontinu­er peuvent partir à taux plein dès qu’elles franchisse­nt le cap de leurs 62 ans.

Celles dont la carrière profession­nelle a été

heurtée (périodes de chômage indemnisé ou de maladie, etc.) peuvent, sous certaines conditions, se voir attribuer des trimestres retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France