Merci pour l info

- Quels frais prévoir pour le rachat de la part de la maison de mon ex ?

-

D'abord, il faut déterminer la valeur du bien.

Chacun des conjoints peut demander une estimation à une agence immobilièr­e ou à un notaire. Il est ensuite possible de fixer la somme d’argent, appelée soulte, à verser au conjoint. Elle varie selon qu’il existe ou non un prêt immobilier en cours. Demandez à la banque le tableau d’amortissem­ent pour connaître le capital restant dû.

Imaginons un couple qui possède à 50/50 une maison évaluée à 300000 euros

avec encore 150 000 euros de prêt commun à rembourser. Pour la conserver, Madame devra verser à son conjoint 150 000 euros (la moitié de la valeur du bien), moins 75 000 euros (la moitié du prêt immobilier restant à courir), soit une soulte de 75 000 euros. Elle devra en outre continuer à rembourser seule le prêt en cours (150 000 euros).

L’administra­tion fiscale taxe le partage des biens d’un couple qui se sépare.

Pour un couple marié ou pacsé, la taxation est de 2,5 % de la valeur totale du bien, soulte comprise, après déduction du prêt restant dû, soit 2,5 % de 150 000 euros, ou 3 750 euros dans notre exemple. Les règles sont moins favorables aux concubins. La taxation est de 5,8 %, comme pour une vente, calculée sur la part que le concubin acquiert. Dans notre exemple, il devrait payer 8 700 euros.

D’autres frais sont à prévoir, tels que les honoraires du notaire,

calculés sur la valeur du bien, et différents frais de formalités (TVA, contributi­on de sécurité immobilièr­e). Dans notre exemple, l’ensemble des frais s'élève à environ 5 300 euros.

Je me suis séparée de mon conjoint et souhaite racheter sa part de notre maison. Quels sont les frais à prévoir?

 ??  ?? Pierre LEMÉE Avec Notaire à Pont-l’evêque (14) et rédacteur en chef de Conseils des notaires
Pierre LEMÉE Avec Notaire à Pont-l’evêque (14) et rédacteur en chef de Conseils des notaires

Newspapers in French

Newspapers from France