Merci pour l info

- Sans emploi, puis-je avoir une aide pour passer le permis de conduire ?

- Mina L., Cognac (16)

Passer le permis en candidat libre est une solution très économique : 30 euros seulement sont nécessaire­s pour l’examen du Code dans un organisme agréé, comme La Poste. Ensuite, un proche ayant le permis depuis au moins cinq ans vous enseigne la conduite pendant vingt heures minimum. Avoir une voiture à double commande n’est plus un prérequis. Seule une assurance spécifique est obligatoir­e. L’examen final est gratuit.

Pour un apprentiss­age classique en auto-école,

vous pouvez demander l’aide au permis de Pôle emploi. Elle est accordée sur examen de votre situation. Depuis mars 2017, un financemen­t à partir du compte personnel de formation (CPF) est envisageab­le, à condition de choisir une auto-école labellisée «organisme de formation», encore très rare. Le départemen­t et la région peuvent apporter un complément, mais leurs budgets sont limités. Les moins de 25 ans ont intérêt à s’adresser à une auto-école participan­t au dispositif « permis à 1 euro », puis à solliciter un prêt à taux zéro auprès d’une banque. Pour ceux qui sont disposés à accomplir des heures de bénévolat en contrepart­ie, certaines mairies proposent leurs « bourses au permis ».

Le montant de chaque aide est rarement suffisant.

Il faut parfois en combiner plusieurs ou compléter leur financemen­t, avec, par exemple, un microcrédi­t (contacter L’ADIE, le Crédit municipal de Paris, l’associatio­n Familles rurales…). Les personnes ayant des difficulté­s sociales et financière­s peuvent demander à un prescripte­ur (Pôle emploi, la mission locale ou les services sociaux) à être orientées vers une auto-école sociale.

Je suis sans emploi. Puis-je bénéficier d’une aide pour passer le permis de conduire ?

 ??  ??
 ??  ?? Avec Thomas BOBILLOT Directeur régional Île-de-france de Wimoov, associatio­n qui promeut la mobilité pour tous
Avec Thomas BOBILLOT Directeur régional Île-de-france de Wimoov, associatio­n qui promeut la mobilité pour tous

Newspapers in French

Newspapers from France