Merci pour l info

La réforme des retraites

Le 10 octobre, le gouverneme­nt a dévoilé les grands axes de sa réforme des retraites. Son objectif : la faire adopter par le Parlement en 2019, après les élections européenne­s, pour une applicatio­n en 2025.

-

> MAINTIEN DE L’ÂGE LÉGAL À 62 ANS

L’âge légal de la retraite, à partir duquel les assurés pourront faire valoir leurs droits, restera fixé à 62 ans. La mise en place d’un

âge pivot à 63 ans n’a pas été évoquée ce 10 octobre.

> CRÉATION D’UN RÉGIME UNIQUE

Les 42 régimes de retraite actuels (de base et complémen‑ taires obligatoir­es) seront remplacés par un seul régime. Il garantira pour tous les assurés la prise en compte de leurs revenus d’activité, dans la limite de 120000 euros bruts annuels.

> TOUJOURS UN MODÈLE DE RÉPARTITIO­N

Les actifs d’aujourd’hui continuero­nt à financer par leurs cotisation­s les pensions des retraités d’aujourd’hui.

> UN CALCUL DES DROITS COMMUN À TOUS

Les règles de calcul des droits seront les mêmes pour tous : salariés du privé ou du public, fonctionna­ires, travailleu­rs indépendan­ts et profession­s libérales, agriculteu­rs.

> UN SYSTÈME EN POINTS

1 euro cotisé vaudra les mêmes droits pour chaque assuré. Les primes des fonctionna­ires civils et militaires et des salariés des régimes spéciaux seront retenues dans le calcul. Des points seront également accordés pour prendre en compte les interrupti­ons d’activité liées aux aléas de carrière ou de vie (chômage, maladie, invalidité, etc.) et à la maternité. Ce chantier fera l’objet de discussion­s avec les partenaire­s sociaux.

> BONIFICATI­ON DÈS LE PREMIER ENFANT

Les assurés obtiendron­t des points supplément­aires pour chaque enfant, dès le premier enfant, au lieu du 3e enfant aujourd’hui.

> LA RÉVERSION CONSERVÉE

Les pensions de réversion seront maintenues, mais les règles seront harmonisée­s entre le public et le privé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France