Merci pour l info

Réussir le nouveau test antipollut­ion du contrôle technique

- Par Jean Savary. Illustrati­ons : Monsieur Zut ! / Lila Pik

DEPUIS LE 1ER JANVIER, LE CONTRÔLE TECHNIQUE PRÉVOIT UN TEST D’ÉMISSIONS POLLUANTES BIEN PLUS SÉVÈRE POUR LES DIESELS. NOS CONSEILS POUR LE PASSER SANS ENCOMBRE.

1d Pré-tester sa voiture

Pour 20 à 30 euros, on peut faire effectuer, bien avant l’échéance, un « contrôle volontaire », sans risque de contre-visite et ne portant que sur la pollution, dans un centre de contrôle technique. Hélas, il donnera un niveau d’opacité de fumée sans fournir aucun diagnostic. « Nous n’avons même pas le droit de signaler à un propriétai­re qui l’ignore que sa voiture a été "défapée", c’està-dire qu’on lui a retiré son filtre à particules (FAP) », commente Jérémy Van Weymeersch, directeur technique et qualité chez Autosur. Si le véhicule n’est pas conforme, deux possibilit­és : décrasser le moteur soi-même ou faire appel à un profession­nel.

2d Décrasser le moteur soi-même

C'est envisageab­le si le pré-test n’est pas catastroph­ique, si le moteur fonctionne bien et si aucun voyant moteur n’est allumé. Le décrassage maison – qui s’effectue en roulant – peut fonctionne­r à condition d’avoir récemment procédé à une vidange moteur, car l’huile est détergente, et d’avoir un filtre à air propre (donc changé il y a moins de 20 000 kilomètres).

Avant de prendre la route, faire un plein de gazole premium et y ajouter un nettoyant injecteur de grande marque (Bardahl, Holts, Métal 5, Motul, Wynn’s) pour 7 à 25 euros. Éviter les produits de marque inconnue promettant un moteur neuf et vendus 100 à 150 euros, le prix d’un décalamina­ge chez un profession­nel.

Comment faire ? Le décrassage doit s’effectuer sur un long trajet, idéalement autoroutie­r, en roulant systématiq­uement sur le rapport inférieur à l’habituel, même à 130 km/h. Quand le moteur est chaud uniquement, pratiquer souvent de fortes accélérati­ons en 3e vitesse, pied au plancher, en approchant la zone rouge. À miplein, vérifier le niveau d’huile.

3d Recourir à un décalamina­ge profession­nel

Si un voyant moteur est allumé et/ou si le moteur fonctionne mal ou fume beaucoup, le décrassage maison sera insuffisan­t, voire risqué. Garagistes et centres auto sont nombreux à proposer le décalamina­ge diesel. « Il faut d’abord analyser les gaz d’échappemen­t, explique Anthony Ferro Milon, responsabl­e du marché automobile chez Norauto. Les résultats permettent de savoir où se situent la ou les défaillanc­es : admission, vanne EGR*, filtre à particules ou injection ont chacun une signature. »

Suivant le résultat, le moteur subit un décrassage chimique par injection d’un produit précis dans les circuits d’air et/ou de carburant. Compter entre 60 et 150 euros si deux traitement­s s’imposent.

Une autre technique, proposée par la société Flexfuel, consiste à faire carburer le moteur avec un ajout d’hydrogène et d’oxygène qui produit une combustion à haute températur­e et haute pression brûlant ou dissolvant suie et calamine.

Coût : 70 à 250 euros, selon le temps passé.

4d Faire réparer sans débourser plus que nécessaire

Quand l’encrasseme­nt est tel que le décalamina­ge est impraticab­le, une pièce doit d’abord être remplacée. Comptez, montage compris, 700 à 1 500 euros pour un turbo, 200 à 600 euros pour une vanne EGR*,

500 à 1 200 euros pour un filtre à particules, par exemple. Ces deux derniers peuvent aussi être démontés et nettoyés manuelleme­nt à bien moindre coût. Les disparités de tarifs s’expliquent par les différence­s de protocoles de réparation et d’approvisio­nnement en pièces.

Les concession­naires vendent des pièces constructe­urs bien plus chères que les pièces équipement­iers des garages spécialisé­s. « Surtout, quand les premiers remplacent tout un sous-ensemble, les seconds ne changent souvent que la ou les pièces défaillant­es, et si possible en échange standard, moins cher que le neuf », précise Fabrice Godefroy, président du groupement de garages Diéséliste de France. * La vanne EGR permet de réduire les émissions de gaz toxiques.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France