Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

-

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a dévoilé le 29 octobre le programme « Action publique 2022 ». Objectif : transforme­r la fonction publique dès 2019 en gérant autrement son personnel et ses relations avec les usagers. MOINS D’AGENTS

D’ici à 2022, le gouverneme­nt veut supprimer 50 000 postes dans la fonction publique d’état et 70 000 dans la fonction publique territoria­le par nonrenouve­llement des départs. Il a annoncé 1 600 suppressio­ns en 2018, 4 500 en 2019.

GÉNÉRALISA­TION DU RECOURS AUX CONTRACTUE­LS

Tous les managers seront libres de recruter des contractue­ls dès lors que la rémunérati­on respecte un référentie­l.

UNE MOBILITÉ DES AGENTS ENCOURAGÉE

Les frais liés à la mobilité des agents de la fonction publique d’état seront remboursés à hauteur de 30000 euros (au lieu de 15000 €), et le complément prévu pour le conjoint sera porté à 7000 euros (au lieu de 6100 €). En cas de rémunérati­on moins élevée dans le nouveau poste, la différence sera intégralem­ent prise en charge par l’administra­tion d’origine pendant six ans au maximum.

DE NOUVEAUX PLANS DE DÉPARTS VOLONTAIRE­S (PDV)

Dans les futurs PDV, l’indemnité des agents de l’état –jusqu’à deux ans de rémunérati­on brute hors primes et indemnités – sera accessible jusqu’à deux ans de l’âge d’ouverture des droits à pension, contre cinq ans jusqu’alors. La possibilit­é de percevoir les allocation­s chômage sera étudiée avec les partenaire­s sociaux. Un fonds de 50 millions d’euros par an accompagne­ra les transition­s profession­nelles.

DES SERVICES PUBLICS PLUS EFFICACES…

Des guichets multiservi­ces polyvalent­s communs à l’état, aux collectivi­tés et aux organismes publics, seront déployés afin de permettre aux usagers de réaliser, en un même lieu, les démarches les plus utiles et les plus demandées. 100 % des démarches deviendron­t accessible­s en ligne d’ici à 2022.

… ET ÉVALUÉS

Sur « Vox usagers », les citoyens pourront partager leur expérience et leurs avis sur les services publics. Ce dispositif numérique sera expériment­é au premier semestre 2019 par le réseau des CAF, le site Service-public.fr, le réseau des MSA et la DGFIP. En parallèle, des indicateur­s de résultats et de la qualité de service de toutes les administra­tions en relation avec les usagers seront publiés chaque année.

 ??  ?? La réforme prévoit la suppressio­n de 70 000 postes dans la fonction publique territoria­le.
La réforme prévoit la suppressio­n de 70 000 postes dans la fonction publique territoria­le.

Newspapers in French

Newspapers from France