Merci pour l info

Contester un ouvrage public

VOTRE TERRAIN SE SITUE SUR LE FUTUR TRACÉ D’UNE ROUTE, D’UNE VOIE DE CHEMIN DE FER OU D’UN PROJET D’URBANISME PUBLIC ? DANS QUELS CAS POUVEZ-VOUS RÉSISTER À L’EXPROPRIAT­ION? À DÉFAUT, COMMENT NÉGOCIER LA MEILLEURE INDEMNISAT­ION?

- Par Marianne Leclère

influer sur l’enquête publique

« Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est pour cause d’utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité » (article 545 du Code civil). Dès l’ouverture de l’enquête publique, qui doit établir cette utilité publique, consultez le dossier, rencontrez le commissair­e enquêteur et portez par écrit vos remarques sur le registre. Éventuelle­ment, négociez une modificati­on du projet, par exemple pour que seul un tiers de votre terrain soit exproprié et non son intégralit­é. L’objectif ? Que le commissair­e enquêteur délivre un avis défavorabl­e ou un avis favorable avec réserves à la déclaratio­n d’utilité publique (DUP). Même si l’administra­tion n’est pas obligée de suivre son avis, cela fragilise la DUP.

petit chantier tenter l’annulation de la déclaratio­n d’utilité publique

Pour déposer un recours contre la DUP, vous disposez de deux mois à partir de sa publicatio­n ou de la réception d’un arrêté de cessibilit­é en recommandé si vous n’habitez pas sur place. Prendre un avocat n’est pas obligatoir­e mais conseillé pour maîtriser la procédure. Quand le chantier public est de faible ampleur, il y a de nombreuses raisons de faire annuler une DUP : déséquilib­re entre le coût pour la collectivi­té et l’atteinte à la propriété privée, sous-évaluation du coût des travaux, vices de forme, partialité du commissair­e enquêteur, DUP qui masque un conflit personnel, etc. S’il s’agit d’un grand chantier, vous avez moins de chances de faire annuler la DUP, mais vous pouvez espérer faire monter l’indemnité d’expropriat­ion.

chantier national faire durer pour négocier son indemnité

Dans le cas d’un chantier d’envergure, déposez tout de même un recours contre la DUP pour rééquilibr­er le rapport de force avec l’administra­tion. Vous disposerez ainsi d’un moyen de pression pour obtenir plus d’argent. En effet, tant qu’il existe des recours, la DUP n’est pas définitive­ment validée. Durant ce temps, l’ordonnance d’expropriat­ion, qui entraîne le transfert de propriété, est susceptibl­e d’être annulée. Votre recours précarise ainsi la cession du bien exproprié par l’administra­tion à un aménageur ou à un promoteur… Les chances que l’administra­tion soit prête à vous offrir davantage pour obtenir votre désistemen­t de la procédure s’accroissen­t. Malheureus­ement, le recours n’est pas suspensif : l’administra­tion peut continuer à avancer dans son projet, jusqu’à couper eau et électricit­é

autour de votre propriété, par exemple.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France