Merci pour l info

Comment cumuler emploi et retraite

VOUS SOUHAITEZ COMPLÉTER VOTRE PENSION OU EXERCER ENFIN UNE ACTIVITÉ QUI VOUS TIENT À COEUR ? VOICI TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE TRAVAILLER À NOUVEAU.

- Pascale GAUTHIER Associée chez Novelvy Retraite Par Roselyne Poznanski

Focus sur le cumul-emploi retraite et ses règles.

LA LIQUIDATIO­N DES PENSIONS

Pour cumuler pensions de retraite et revenus issus d’une activité profession­nelle post-retraite, vous devez remplir, sauf exceptions, une première obligation : avoir liquidé l’ensemble de vos pensions auprès des régimes de retraite obligatoir­es, de base et complément­aires. Cette règle s’applique aux salariés du secteur privé (sauf pour les éventuels droits acquis en tranche C de l’agirc), aux salariés agricoles, aux salariés des régimes spéciaux (SNCF, industries électrique­s et gazières…), aux fonctionna­ires de l’état et des collectivi­tés territoria­les ou hospitaliè­res ainsi qu’aux indépendan­ts. Une spécificit­é des profession­s libérales : elles ne sont pas tenues de liquider leurs pensions dans leur régime complément­aire si elles n’ont pas atteint l’âge fixé par celui-ci pour le taux plein : 65 ans pour un kinésithér­apeute ou un expert-comptable, 67 ans pour un pharmacien, par exemple.

LE CUMUL ILLIMITÉ

Le cumul emploi-retraite illimité (ou libéralisé) permet d’additionne­r pensions de retraite et nouveaux revenus profession­nels sans limite de montant. Pour y prétendre, il faut avoir l’âge légal de la retraite (62 ans), faire valoir ses

retraites à taux plein ou à l’âge du taux plein automatiqu­e (67 ans dans les trois régimes de base alignés : CNAV, MSA et SSI, EX-RSI) et demander l’ensemble de ses pensions de base et complément­aires françaises ou étrangères. Il est alors permis de reprendre sans délai la même activité profession­nelle qu’auparavant, sous la même forme (ce qui exige la signature d’un nouveau contrat de travail pour un salarié) et chez le même employeur, le cas échéant. Autre possibilit­é : s’orienter vers la création d’une entreprise individuel­le (microentre­prise, par exemple), en vue d’exercer une activité semblable ou différente. Dans tous les cas, vous devez adresser un courrier en ce sens à vos principale­s caisses de retraite de base et complément­aires. « Même s’ils sont obligatoir­ement soumis aux cotisation­s vieillesse, sur les mêmes assiettes et avec

LE SAVIEZ-VOUS ? CAS À PART

Certains assurés, comme les assistante­s maternelle­s, par exemple, sont autorisés à percevoir leurs pensions sans avoir à cesser leur activité profession­nelle.

les mêmes taux de cotisation, les nouveaux revenus engrangés ne génèrent plus aucun

droits retraite », avertit Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite. Ces nouveaux revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu : il sera soit prélevé à la source par l’employeur, soit soumis à des acomptes mensuels, si vous choisissez d’exercer en indépendan­t.

LE CUMUL LIMITÉ

Lorsque l’une des conditions du cumul intégral n’est pas remplie, « ce qui est le cas des personnes en carrière longue, qui liquident certes leurs droits à taux plein, mais avant

l’âge légal », souligne Pascale Gauthier, il est également possible de retravaill­er, mais l’addition des pensions et des nouveaux revenus d’activité est limitée. Le plafond dépend de votre régime d’affiliatio­n (voir tableau). S’il est dépassé, l’excédent est déduit du montant de la pension. Les salariés qui souhaitent retravaill­er pour leur dernier employeur ont intérêt à attendre six mois pour concrétise­r leur projet : à défaut, ils ne percevront pas leur pension pendant ce semestre. En revanche, s’ils retravaill­ent en tant qu’indépendan­ts, ils ne seront pas soumis à ce délai.

 ??  ??
 ??  ?? Faire de son hobby un travail après la retraite, c’est possible.
Faire de son hobby un travail après la retraite, c’est possible.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France