Merci pour l info

Demander la pension de réversion

LA FRACTION DE PENSION DE RETRAITE DONT PEUT BÉNÉFICIER LE CONJOINT MARIÉ OU L’EX-CONJOINT N’EST JAMAIS VERSÉE AUTOMATIQU­EMENT. ELLE DOIT ÊTRE RÉCLAMÉE CAISSE PAR CAISSE, JUSTIFICAT­IFS À L’APPUI. Par Roselyne Poznanski - Illustrati­ons : ED/LILA PIK

-

1 Identifier les différente­s caisses de retraite

Il est fréquent qu’une personne ait droit à plusieurs pensions de retraite de base et complément­aires. Vous devez donc identifier toutes les caisses de retraite qui versaient ou qui auraient pu verser à votre (ex-)conjoint décédé une pension, d’autant plus s’il a exercé sous différents statuts (artisan, fonctionna­ire, micro-entreprene­ur…). S’il était retraité, appuyez-vous sur son relevé de compte bancaire pour trouver les caisses concernées. S’il ne l’était pas encore, recherchez ses régimes obligatoir­es « en créant, par exemple, si ce n’est pas déjà fait, son compte retraite personnel sur Info-retraite.fr à partir de son numéro de Sécurité sociale », explique Emeric Pichon, responsabl­e des liquidatio­ns chez Novelvy Retraite. N’oubliez pas non plus de contacter les assureurs qui versaient (ou allaient verser) à votre conjoint une rente issue d’un contrat par capitalisa­tion (contrat Madelin, article 83, etc.), pour percevoir une rente de réversion.

2 Rassembler les multiples justificat­ifs exigés

La deuxième étape consiste à réunir, en plusieurs exemplaire­s, les différents justificat­ifs demandés par les caisses de retraite, à commencer par l’acte de naissance datant de moins de trois mois de votre (ex-)conjoint décédé et sur lequel sont indiquées en mentions marginales ses éventuelle­s dates de mariage et de divorce (le pacs ou le concubinag­e n’ouvrant jamais droit à une pension de réversion). S’y ajoutent des documents attestant de votre situation maritale et familiale : votre acte de naissance, une copie de votre carte d’identité (ou de votre titre de séjour) et de votre livret de famille. Pour percevoir la réversion des régimes de base (CNAV, CNAVPL, RSI, MSA, Cipav de base…), vous devez en outre justifier de votre niveau de ressources. Préparez ainsi une copie de vos deux derniers avis d’imposition, de vos derniers relevés de compte bancaire personnel et de vos derniers bulletins de salaire, si vous êtes encore en activité. Si vous êtes à nouveau en couple, les ressources de votre nouveau conjoint doivent, elles aussi, être justifiées.

3 Compléter votre demande

Envoyez ensuite votre demande de réversion à chaque caisse de retraite, en recommandé avec accusé de réception. S’ouvre alors une phase d’analyse administra­tive pendant laquelle des renseignem­ents complément­aires peuvent vous être demandés : sur la carrière de votre conjoint s’il était encore salarié et n’avait pas vérifié ses droits retraite auparavant, sur vos ressources personnell­es, par exemple. Cette période dure généraleme­nt trois à cinq mois.

4 Vérifier les différente­s notificati­ons de versement

Une fois votre demande acceptée, une notificati­on de versement vous est envoyée par chaque régime de retraite. Vérifiez-en le contenu, au besoin avec l’aide d’un conseiller (par téléphone ou sur rendez-vous) car, d’un régime à l’autre, les règles sont différente­s. Si votre (ex-)conjoint a été marié auparavant, validez le prorata de pension qui vous est attribué en fonction de la durée de votre mariage. Même chose si des réductions sont appliquées par les régimes de base parce que vos revenus personnels dépassent de peu les plafonds d’attributio­n. En cas d’erreur, réagissez rapidement. Emeric Pichon conseille « d’envoyer, au plus tard dans les deux mois qui suivent, un recommandé au président de la Commission de recours amiable du régime de base, avec les nouveaux justificat­ifs ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France