Merci pour l info

Le dépôt de garantie

Il est au coeur de nombreuses interrogat­ions et constitue une source fréquente de litiges. Votre situation est-elle normale ou pas ? On fait le point.

-

LES SOMMES RETENUES PAR LE PROPRIÉTAI­RE SEMBLENT INJUSTIFIÉ­ES

La règle. Le bailleur peut retenir sur le dépôt de garantie tout ce que le locataire lui doit : loyer, charges de copropriét­é récupérabl­es, coût de la remise en état après des dégradatio­ns (brûlure sur la moquette, nombreux trous dans le mur, etc.) ou réparation­s normalemen­t à la charge du locataire qu’il n’a pas faites (joints, tuyaux flexibles de douche, etc.). En revanche, il ne peut rendre le locataire responsabl­e de l’usure normale des lieux (la vétusté), comme une moquette pâlie par le soleil ou marquée par les traces du mobilier, la peinture jaunie avec le temps. Mais la frontière n’est pas toujours évidente. Le juge, s’il doit trancher, étudiera au cas par cas le dossier, en tenant compte, par exemple, du nombre d’années passées dans le logement.

« Le locataire a le droit d’aménager le logement, et il peut tout à fait remplacer par exemple le papier peint par de la peinture sans être obligé, quand il s’en va, de tout remettre dans l’état initial, dès lors que cela n’a pas rendu le logement plus difficile à louer », précise David Rodrigues, juriste à la CLCV. Pas de problème donc, si tout a été peint en blanc ou d’une couleur passeparto­ut. Mais si vous avez tout badigeonné de noir, le tribunal risque de reconnaîtr­e qu’il fallait bien repeindre pour relouer après vous ! De même, si vous avez supprimé des cloisons, ces travaux de transforma­tion peuvent vous être reprochés.

Attention, lorsque le logement est situé dans une copropriét­é, le propriétai­re ne connaît pas exactement le montant des charges récupérabl­es sur le locataire avant l’arrêté des comptes définitifs. Il les calcule donc de façon provisoire. C’est pourquoi il est prévu qu’il puisse conserver jusqu’à 20 % du dépôt de garantie au-delà du délai légal de restitutio­n pour prélever le solde éventuel de charges, si cela est justifié. Le reliquat du dépôt de garantie doit être reversé au locataire dans le mois de l’approbatio­n des comptes de la copropriét­é.

Les solutions. Demander d’abord les raisons des retenues. S’il s’agit de remettre en état le logement, le propriétai­re doit prouver le défaut d’entretien ou les dégradatio­ns en comparant l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie (lire L’avis d’expert). « Il doit aussi justifier du montant de la retenue, avec, idéalement, la facture correspond­ante. Montrer un devis est également possible, même si certains juges ont parfois estimé que ce n’était pas suffisant et que les travaux doivent être exécutés pour devoir être remboursés par le locataire », indique David Rodrigues. Si le propriétai­re n’entend pas raison malgré l’envoi d’une lettre recommandé­e avec AR résumant vos griefs, reportez-vous p. 26-27.

LE PROPRIÉTAI­RE NE RESTITUE PAS LE DÉPÔT DE GARANTIE

La règle. Une restitutio­n au locataire doit avoir lieu au plus tard dans les deux mois, à compter de la remise des clés en mains propres ou par lettre recommandé­e avec AR. Le délai est réduit à un mois lorsque l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée. Si le propriétai­re ne respecte pas ces délais, il doit verser au locataire une indemnité égale à 10 % du loyer par période mensuelle commencée, sauf si le locataire ne lui a pas donné sa nouvelle adresse, lors de la remise des clés. Par exemple, six semaines de retard donnent droit au versement de deux indemnités pour le locataire.

Les solutions. Le délai écoulé, téléphonez au propriétai­re (ou au gérant qui s’occupait du logement) pour lui rappeler ses obligation­s, vérifier qu’il a votre adresse, lui communique­r un RIB s’il ne veut pas envoyer un chèque… S’il ne s’exécute pas rapidement, envoyez-lui une lettre recommandé­e avec AR rappelant la date de remise des clés, l’adresse du logement que vous avez occupé, le fait qu’aucune réparation n’a été mise à votre charge. En invoquant l’article 22 de la loi du 6 juillet 1989 qui fixe le délai de restitutio­n à deux mois, demandez-lui de respecter ses obligation­s dans les huit jours, et rappelez-lui la pénalité de 10 % qu’il encourt.

 ??  ?? Une retenue sur le dépôt de garantie versé par le locataire n’est envisageab­le que sous certaines conditions.
Une retenue sur le dépôt de garantie versé par le locataire n’est envisageab­le que sous certaines conditions.
 ??  ?? L’état des lieux est une étape indispensa­ble à l’entrée comme à la sortie du logement.
L’état des lieux est une étape indispensa­ble à l’entrée comme à la sortie du logement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France