Merci pour l info

Revendre un logement

POUR LE PROPRIÉTAI­RE, CETTE OPÉRATION ENTRAÎNE DES DÉPENSES. LA LISTE VARIE SELON QU’IL PASSE, OU NON, PAR UNE AGENCE ET QUE SON LOGEMENT SE SITUE, OU PAS, DANS UNE COPROPRIÉT­É.

- Par Anne-lise Defrance

LES FRAIS D’AGENCE

Versés à l’agent immobilier que vous avez sollicité avec succès, ils représente­nt en moyenne 5 à 10 % du prix de vente du bien. « En général, plus le montant de la transactio­n est élevé, moins le taux appliqué est

important », explique David Huy, gérant associé de l’agence FBI Voltaire Immobilier dans le 9e arrondisse­ment de Paris. Vous pouvez demander que ces frais incombent à l’acheteur.

LES DIAGNOSTIC­S TECHNIQUES OBLIGATOIR­ES

Vous devez fournir à l’acquéreur un dossier de diagnostic­s techniques, dont le coût dépend de la superficie du logement et du nombre de diagnostic­s à réaliser (celui-ci varie selon la localisati­on du bien et sa date de constructi­on). En fonction du profession­nel, comptez 300 à 480 euros pour un pack de huit diagnostic­s. Ces frais sont parfois pris en charge par l’agence immobilièr­e qui réalise la vente.

LE PRÉ-ÉTAT DATÉ ET L’ÉTAT DATÉ

Si votre logement est en copropriét­é, vous êtes tenu de remettre à votre acheteur deux documents récapitula­nt votre situation comptable vis-à-vis de la copropriét­é au moment de la signature du compromis de vente ainsi que de l’acte définitif. « Le pré-état et l’état daté sont rédigés par le syndic qui les facture librement », prévient David Huy.

Ils coûtent en moyenne 200 euros chacun.

LA PLUS-VALUE IMMOBILIÈR­E

Si le bien vendu n’est pas votre résidence principale, la plus-value générée est soumise à l’impôt sur le revenu (IR, 19 %) et aux prélèvemen­ts sociaux (PS, 17,2 %). Vous bénéficiez cependant d’abattement­s pour durée de détention avec une exonératio­n totale D’IR au bout de 22 ans et de PS au bout de 30 ans.

À noter, selon votre situation personnell­e (titulaire d’une pension de vieillesse…), vous pouvez, sous conditions, échapper à la taxation.

LE REMBOURSEM­ENT ANTICIPÉ DU PRÊT

En cas de crédit immobilier toujours en cours, il est impératif de le solder à l’issue de la vente. Attention, des pénalités de remboursem­ent anticipé, plafonnées à 3 % du capital restant dû dans la limite de six mois d’intérêts, peuvent vous être réclamées par votre banque. Il s’y ajoute parfois des frais de mainlevée d’hypothèque (voir article page 72).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France