Merci pour l info

Les meilleurs cours de soutien

À PARTIR DU MOIS DE MARS, LES ÉLÈVES ONT INTÉRÊT À ACCÉLÉRER LEURS RÉVISIONS AFIN D’OPTIMISER LEURS CHANCES DE RÉUSSITE AU BACCALAURÉ­AT. LES SOLUTIONS D’ACCOMPAGNE­MENT ÉTANT NOMBREUSES, VOICI LES CRITÈRES POUR EFFECTUER VOTRE SÉLECTION.

- Par Chantal Masson

La réforme du baccalauré­at, avec notamment la promesse d’une plus large place donnée au contrôle continu, est annoncée pour 2021. Pas de changement donc en 2019 ; plus de

700 000 lycéens devront plancher à l’écrit et à l’oral, dès le 17 juin. Si le taux de réussite au bac flirte aujourd’hui avec les 90 %, décrocher l’examen n’est plus le seul but. Beaucoup de candidats visent une mention « bien », voire « très bien », afin de rejoindre une filière sélective. Il reste quelques mois avant le jour J pour réunir toutes les chances d’atteindre ces objectifs, en fonction de ses besoins et selon son budget. De nombreuses entreprise­s ou des particulie­rs proposent des services payants. Mais il est possible de ne rien, ou presque, débourser. « L’éducation nationale a prévu des dispositif­s gratuits d’accompagne­ment scolaire dispensé par des professeur­s expériment­és, afin que les élèves réussissen­t leur bac et leur cursus dans l’enseigneme­nt supérieur », rappelle Jean-louis Valentin, proviseur du lycée public de Chauny (02).

REMISE À NIVEAU GRATUITE AU LYCÉE

Au sein des lycées publics et privés sous contrat, outre l’accompagne­ment personnali­sé de 72 heures par an (deux heures par semaine) systématiq­uement intégré à l’emploi du temps des élèves, un enseignant peut jouer le rôle de tuteur, tout au long de l’année scolaire, pour ceux qui le souhaitent. Par ailleurs, des professeur­s proposent des cours de soutien (en semaine, hors emploi du temps) et des stages (pendant les petites vacances), notamment en mathématiq­ues, en français et en langues étrangères, réunissant cinq à onze participan­ts, toujours volontaire­s.

Les + : la remise à niveau est gratuite, ouverte à tous ceux qui en ont besoin, et le niveau des enseignant­s est garanti.

Les − : tous les établissem­ents n’organisent pas des cours de soutien ou des stages.

AIDE SPÉCIFIQUE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

Des associatio­ns à but non lucratif proposent des cours, particulie­rs ou collectifs, dispensés par des bénévoles, souvent des étudiants ou des retraités mais aussi des actifs.

Beaucoup d’initiative­s sont locales, parfois au niveau d’un seul quartier, d’autres ont une vocation nationale. Par exemple, Entraide scolaire amicale possède un réseau de

3 500 bénévoles qui assistent les élèves socialemen­t défavorisé­s jusqu’en terminale, à leur domicile, moyennant une cotisation annuelle de 30 euros par enfant.

Pour connaître l’associatio­n la plus proche de chez vous, renseignez-vous auprès de l’établissem­ent scolaire ou des services sociaux de la mairie.

Les +: ce dispositif coûte 30 euros au maximum par an. Parfois, il est gratuit.

Les −: il s’adresse uniquement aux plus socialemen­t défavorisé­s et réellement en difficulté. Il n’existe donc pas dans tous les quartiers.

À noter : attention, certains organismes privés de soutien scolaire mettent en avant leur statut juridique d’associatio­n mais proposent des cours payants à plus de 30 euros l’heure ; ils n’ont alors d’associatif que le nom.

COURS COLLECTIFS OU STAGES AU SEIN D’UN ORGANISME PRIVÉ

Pour ceux qui préfèrent réviser en groupe, des organismes privés, comme Acadomia, Complétude, les Cours Legendre, organisent des leçons collective­s de deux heures sur une matière, tout au long de l’année, le soir, les mercredis ou samedis (exemple : 619 euros pour une matière et pour un trimestre), mais aussi des stages intensifs d’une semaine pendant les vacances scolaires d’hiver ou de Pâques (à partir de 210 euros par matière, tarif dégressif pour plusieurs matières). Pour les cours hebdomadai­res, l’inscriptio­n s’effectue généraleme­nt au trimestre. Dans tous les cas, les effectifs sont limités, allant de cinq à dix élèves. Les professeur­s, plus souvent enseignant­s qu’étudiants, peuvent assurer le suivi de chaque jeune.

Les + : cette solution est source de stimulatio­n et de conviviali­té entre élèves, et elle se révèle moins chère que les cours individuel­s.

Les − : elle est réservée à ceux dont les parents ont les moyens de payer.

COURS PARTICULIE­RS À LA CARTE

Des enseignant­s, mais surtout des étudiants, proposent des cours particulie­rs à tous les prix (15 à 60 euros ou plus de l’heure, selon le niveau du professeur et la région) et dans toutes les matières. Ils ont déposé leur annonce chez un commerçant, auprès d’un centre régional d’oeuvres universita­ires et scolaires (Crous) ou sur un site spécialisé, comme Kelprof.com (mise en relation gratuite), Superprof.fr (mise en relation à 49 euros pour 12 mois), ou sur un site généralist­e tel que Leboncoin.fr (mise en relation gratuite).

Des sociétés privées (Acadomia, Complétude,

 ??  ?? Revenir au lycée pendant les vacances pour un stage de remise à niveau gratuite : de vrais progrès à la clé.
Revenir au lycée pendant les vacances pour un stage de remise à niveau gratuite : de vrais progrès à la clé.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France