Merci pour l info

À qui la réforme va-t-elle bénéficier ?

Les soins sans aucun reste à charge en optique, dentaire et prothèses auditives profiteron­t à un large éventail de personnes détenant une complément­aire ou une mutuelle santé. Voici les trois catégories d’assurés concernés.

-

LES ASSURÉS SOCIAUX AYANT UN CONTRAT DE COMPLÉMENT­AIRE SANTÉ « RESPONSABL­E » COLLECTIF OU INDIVIDUEL

À partir du 1er janvier 2020, tous les contrats de complément­aire santé responsabl­es, majoritair­es sur le marché, intègrent les offres 100 % santé. Ces dernières profiteron­t donc aux salariés ayant souscrit une complément­aire santé collective par le biais de leur entreprise et pour laquelle l’employeur paye une partie de la cotisation. Mais pas seulement. Les retraités, indépendan­ts, fonctionna­ires, profession­nels libéraux, microentre­preneurs, étudiants et chômeurs de longue durée qui, eux, doivent souscrire et payer par eux-mêmes un contrat individuel, pourront également en bénéficier.

Pour rappel, les contrats de complément­aire santé responsabl­es respectent certaines obligation­s de prises en charge, comme celle du ticket modérateur (la différence entre le tarif de convention défini par l’assurancem­aladie et son remboursem­ent réel) pour les consultati­ons et les médicament­s ou celle du forfait journalier hospitalie­r (20 euros par jour) sans limite de durée. Ils se conforment aussi à certaines interdicti­ons de remboursem­ent : la prise en charge de la participat­ion forfaitair­e de 1 euro sur les consultati­ons, les actes médicaux ou paramédica­ux (dans la limite de 50 euros par an et par personne), de la franchise médicale de 0,50 euro sur les médicament­s (dans la limite de 50 euros par an et par personne) ou encore de la majoration du ticket modérateur pour les consultati­ons hors du parcours de soins coordonnés.

LES DÉTENTEURS DES NIVEAUX DE GARANTIES D’ENTRÉE DE GAMME

Les offres sans reste à charge prévues par la réforme concernent toutes les gammes de contrats de complément­aire santé et surtout tous leurs niveaux de garanties. Les contrats « basiques » (souvent qualifiés de « contrats ticket modérateur ») qui ne prennent jamais en charge les dépassemen­ts d’honoraires ou les postes pour lesquels l’assurancem­aladie n’intervient pas du tout (médecines douces, chambre particuliè­re en cas d’hospitalis­ation, etc.) comme les contrats « haut de gamme », dont les prestation­s et les remboursem­ents sont beaucoup plus étendus. Les principaux bénéficiai­res de cette réforme seront les souscripte­urs des contrats d’entrée de gamme. Du jour au lendemain, ils accéderont à des prises en charge importante­s (voir pages 22 à 25), prévues jusqu’alors dans des contrats plus chers.

Les offres 100 % santé seront également pertinente­s, surtout en audiologie, pour les personnes ayant opté pour une couverture plus étendue dans la mesure où elles seront totalement et conjointem­ent remboursée­s par l’assurance-maladie et l’assureur santé.

LES BÉNÉFICIAI­RES DE LA CMU-C OU D’UN CONTRAT ACS

Les quelque 7 millions de personnes couvertes actuelleme­nt par la CMU-C (couverture maladie universell­e complément­aire) ou par un contrat estampillé ACS (aide à l’acquisitio­n d’une complément­aire santé) et qui vont progressiv­ement basculer vers la « complément­aire santé solidaire » auront également accès aux équipement­s 100 % santé. Mais « elles peuvent déjà s’équiper d’aides auditives sans aucun reste à charge », souligne Marianne Cornu-pauchet, directrice du Fonds CMU-C. Ce qui n’est pas le cas des autres assurés ayant souscrit un contrat de complément­aire santé classique, individuel ou collectif qui, eux, devront attendre le 1er janvier 2021 pour y avoir droit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France