Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

Le 23 octobre, le gouverneme­nt a présenté des mesures visant à soutenir les aidants d’un proche en perte d’autonomie. Les voici détaillées par objectif.

-

ROMPRE L’ISOLEMENT

Un numéro de téléphone national de soutien des proches aidants doit être mis en place en 2020 afin de leur assurer un premier niveau d’informatio­n. Pour les orienter vers les aides disponible­s, un réseau de lieux d’accueil labellisés et une plateforme numérique « Je réponds aux aidants » seront créées en 2020 et d’ici à 2022. Des offres d’accompagne­ment par des profession­nels et des pairs seront déployées : soutien psychologi­que, sensibilis­ation et formation.

OUVRIR DE NOUVEAUX DROITS

Dès janvier 2020, le congé de proche aidant pourra être pris tout de suite à l’arrivée en entreprise, sans attendre un an d’ancienneté. À compter d’octobre 2020, il sera indemnisé à hauteur de 43 euros par jour pour les personnes vivant en couple (52 €/ jour pour une personne seule), comme L’AJPP. Il sera pris en compte automatiqu­ement au titre des droits à la retraite, mais il ne compte plus dans le calcul des droits au chômage, pour éviter une baisse des allocation­s.

CONCILIER VIE PERSONNELL­E ET VIE PROFESSION­NELLE

Le congé de présence parentale (tout en bénéfician­t de L’AJPP) pourra être pris par demijourné­es, au plus tard le 30 septembre 2020. L’expérience acquise en tant que proche aidant sera reconnue à compter de 2021 pour ceux qui ont dû arrêter de travailler pendant longtemps.

ACCROÎTRE LES SOLUTIONS DE RÉPIT

L’accueil temporaire de la personne dépendante dans

un établissem­ent, qui existe aujourd’hui de façon ponctuelle sur le territoire, sera développé dans toute la France, en doublant le nombre d’aidants soutenus d’ici à 2022. Dès

2022, le relayage à domicile sera généralisé. Par ailleurs, le passage complément­aire devant la maison départemen­tale des personnes handicapée­s (MDPH) pour bénéficier d’une orientatio­n vers une structure de répit sera supprimé par décret début 2020.

PRÉSERVER LA SANTÉ DES AIDANTS

Les profession­nels de santé ou d’accompagne­ment devront acquérir un « réflexe » de repérage des difficulté­s de santé (physique et psychologi­que) des proches aidants. De plus, le rôle de proche aidant sera mentionné dans le dossier médical partagé en 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France