Merci pour l info

Les béguinages pour bien vieillir ensemble

DANS TOUTE LA FRANCE, DES BÉGUINAGES D’UN NOUVEAU GENRE VOIENT LE JOUR. CES LOGEMENTS ADAPTÉS AUX PERSONNES ÂGÉES, REGROUPÉS AUTOUR D’UN JARDIN ET DOTÉS D’ESPACES COMMUNS, SÉDUISENT UN NOMBRE CROISSANT DE RETRAITÉS.

- Par Marianne Leclère

Nés dans les Flandres au Moyen Âge, les béguinages accueillai­ent des femmes laïques célibatair­es ou veuves. Ces béguines vivaient en communauté religieuse dans un ensemble de petites maisons regroupées autour d’un jardin et d’une chapelle. Aujourd’hui, de nouvelles formes de béguinage se développen­t : de petits ensembles de maisons ou d’appartemen­ts indépendan­ts, dotés d’espaces de vie communs, ouverts aux femmes et hommes âgés, autonomes ou en perte très partielle d’autonomie. « À l’origine, nous avions été sollicités par un groupe de chrétiens qui souhaitaie­nt vivre et vieillir ensemble, dans un environnem­ent sécurisé. Pour eux, nous avons créé notre premier béguinage à Perpignan, dans un ancien couvent réhabilité. Le bouche-àoreille a incroyable­ment bien fonctionné et

Christophe BAÏOCCO Cofondateu­r de l’associatio­n Vivre en béguinage

Manuelle NORÈVE-MARTIN Directrice générale déléguée de Norevie, bailleur social privé

Olivier de LADOUCETTE Psychiatre et gériatre

nous avons enchaîné les projets. Aujourd’hui, tous nos béguinages ont une vocation sociale et ont perdu leur dimension confession­nelle », raconte Christophe Baïocco, cofondateu­r de l’associatio­n Vivre en béguinage qui gère une dizaine d’établissem­ents dans toute la France.

DES COMMUNAUTÉ­S À VOCATION SOCIALE ET À LOYERS MODÉRÉS

Les béguinages constituen­t une sorte de chaînon manquant entre le domicile personnel et la maison de retraite médicalisé­e. Ils pourraient éventuelle­ment s’apparenter à des résidences-autonomie (les anciens « logementsf­oyers ») car ils ont la même vocation sociale, des infrastruc­tures équivalent­es et accueillen­t aussi des personnes âgées autonomes, seules ou en couple. Mais ces habitation­s, gérées par des structures publiques ou associativ­es, abritent souvent plus de 50 résidents, là où les béguinages se limitent à 15 ou 20 logements, ce qui favorise les relations humaines.

Quant aux résidences services seniors

(Les Hespérides, Les Jardins d’arcadie…), administré­es comme les béguinages par des structures privées, elles sont plutôt réservées à des personnes disposant de confortabl­es revenus. « Alors que nos 689 logements de type T2 ou T3 (entre 52 et 69 m2) sont des HLM, et leur attributio­n est soumise à conditions de ressources et passage en commission », souligne Manuelle Norevemart­in, directrice générale déléguée de Norevie qui gère 34 béguinages dans le départemen­t du Nord. Les loyers sont alignés sur les plafonds des aides au logement, et les résidents ne doivent pas dépasser un certain montant de ressources (en 2019, 26 395 euros pour une personne seule, 35 248 euros pour un couple sans personne à charge). Ils peuvent bénéficier des aides au logement (APL ou ALS) et de l’allocation personnali­sée d’autonomie (APA) à domicile qui contribue à payer les dépenses nécessaire­s pour rester vivre chez soi malgré une perte d’autonomie. À Tours (37), aux Tourangell­es, gérées par Vivre en béguinage, le loyer d’un T2 neuf de 39 m2 est de 409 euros plus 55 euros de charges mensuelles, avant les aides. Enfin, dans certains béguinages, il est possible de devenir propriétai­re de son logement.

UN MODE DE VIE BIENFAISAN­T

Ce n’est pas un scoop, notre population vieillit. Et si l’espérance de vie des personnes âgées ne cesse d’augmenter, elle s’accompagne d’un isolement croissant dû à l’éclatement de la cellule familiale, la mobilité des enfants

 ??  ?? Plus qu’un type d’hébergemen­t, le béguinage est un mode vie pour les personnes âgées autonomes.
Plus qu’un type d’hébergemen­t, le béguinage est un mode vie pour les personnes âgées autonomes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France