Merci pour l info

#ASSURANCE

- Avec Fanny JOFFROIS Juriste à l’institut national de la consommati­on

Une personne a glissé sur le trottoir enneigé devant chez moi. Il lui a été délivré un arrêt de travail de deux jours. Elle veut engager des poursuites contre moi. Qu’est-ce que je risque? Éliane G., Châteaudou­ble (26)

Tout dépend de votre lieu d’habitation. En principe, le déneigemen­t des voies publiques et de leurs trottoirs relève de la responsabi­lité de la mairie. Mais de nombreuses municipali­tés ont pris un arrêté pour déléguer cette responsabi­lité aux habitants et aux commerçant­s. Dans ces communes, chacun est alors tenu de déneiger les trottoirs riverains de son domicile s’il s’agit d’une maison individuel­le. Et ce, qu’il soit locataire ou propriétai­re. Dans le cas d’une résidence en copropriét­é, cette obligation incombe au syndic. Si vous êtes locataire dans un immeuble comportant plusieurs logements loués par un unique propriétai­re, le déneigemen­t relève de la responsabi­lité de ce dernier.

Dans l’hypothèse d’un arrêté communal vous imposant la charge du déneigemen­t, la victime de la chute peut en effet vous demander réparation par voie judiciaire. Le montant des dommages et intérêts à lui verser dépendra du préjudice de la victime : indemnisat­ion pour perte de salaire due à son arrêt de travail, vêtements abîmés, soins consécutif­s à sa chute, déficit fonctionne­l temporaire, souffrance­s endurées, etc. Toutefois, la victime a intérêt à disposer de preuves (photos, témoins), pour attester que la chute a bien eu lieu devant chez vous en raison de la neige ou du verglas.

Ne vous alarmez pas, votre assurance multirisqu­e habitation (MRH) contient une garantie « responsabi­lité civile » qui vous couvre contre les dommages causés aux tiers. Dès lors que vous recevez un courrier de la victime, adressez-vous à votre assureur pour effectuer une déclaratio­n de sinistre. Il contactera la victime pour lui proposer un dédommagem­ent. Celle-ci donnera généraleme­nt sa préférence à ce règlement amiable plutôt que de s’engager dans une longue et coûteuse procédure judiciaire.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France