Merci pour l info

#ASSOCIATIO­N

- Cécile CHASSEFEIR­E Avocate associée du cabinet Camino Avocats à Sucy-en-brie (94)

À la tête d’une associatio­n, je souhaite organiser un loto dans ma commune pour récolter des fonds. Quelles sont les règles à respecter ? Jeanine R., Gruissan (11)

L’organisati­on d’un loto par une associatio­n est libre. Il n’est pas nécessaire de faire de demande d’autorisati­on. Mais comme l’organisati­on de jeux de hasard est en principe interdite, il s’agit là d’une tolérance imposant de remplir certaines conditions.

Les fonds récoltés doivent servir les activités traditionn­elles des associatio­ns en soutenant un objectif social, culturel, scientifiq­ue, éducatif, sportif. L’événement doit également s’adresser à un cercle restreint de personnes : membres de votre associatio­n, habitants de la commune et de ses environs.

Tout caractère commercial est prohibé. L’organisati­on de lotos doit rester une pratique exceptionn­elle de votre associatio­n, à petite échelle et s’inscrivant dans un moment festif. L’événement ne doit pas faire l’objet d’une publicité disproport­ionnée. Mais vous pouvez l’annoncer sur le site internet de l’associatio­n ou déposer des affichette­s ou des tracts chez les commerçant­s locaux.

Vous ne pouvez pas faire gagner des sommes d’argent. Seuls des lots en nature, biens matériels ou « filets garnis », et des bons d’achat non remboursab­les peuvent être proposés. Il n’y a pas de plafond pour la valeur des lots. En revanche, le montant des mises, c’est-à-dire le prix de la grille de loto, ne peut pas dépasser 20 euros.

Comme pour toute activité visant à récolter des fonds, soyez vigilante. Renseignez-vous sur la réglementa­tion en vigueur et auprès de votre mairie. Veillez également à un suivi financier rigoureux.

Les recettes des lotos associatif­s bénéficien­t d’une exonératio­n fiscale dans la limite de six manifestat­ions par an. Vous devrez alors informer par lettre votre service des impôts des entreprise­s (SIE), au plus tard vingt-quatre heures avant le loto, puis lui faire parvenir un relevé détaillé des recettes et des dépenses dans les trente jours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France