Merci pour l info

L’ACTUALITÉ QUI VOUS CONCERNE

-

Le 24 janvier dernier, le gouverneme­nt a présenté en Conseil des ministres sa refonte des régimes de retraite. En voici les grandes lignes, qui pourront évoluer en fonction des concertati­ons avec syndicats et patronat et du débat parlementa­ire.

UN SYSTÈME UNIVERSEL À POINTS

Le futur régime, fondé sur la répartitio­n, s’appliquera à l’ensemble des assurés (salariés du privé et du public, fonctionna­ires, indépendan­ts…) et se substituer­a ainsi aux 42 régimes actuels. Les régimes spéciaux disparaîtr­ont, mais il y aura des régimes spécifique­s (policiers, militaires…). Un euro cotisé ouvrira les mêmes droits à chacun. La valeur du point ne pourra pas baisser. Ce système prendra en compte l’ensemble de la carrière et assurera une couverture jusqu’à un plafond de revenus annuels de

120 000 euros brut environ.

L’ÂGE D’ÉQUILIBRE

Si l’âge légal reste fixé à 62 ans (sauf dérogation­s), la réforme prévoit l’instaurati­on d’un âge d’équilibre à partir de 2037. Une décote de 5% par an sera appliquée au montant de la pension si on décide de partir avant cet âge, et ce sera une surcote de 5% par an si on part à la retraite plus tard. Cet âge d’équilibre sera déterminé par le conseil d’administra­tion de la Caisse nationale de retraite universell­e, la future instance en charge des retraites.

UN MINIMUM GARANTI

Le montant de retraite sera fixé au minimum à 1000 euros net dès 2022 et à 85% du Smic dès 2025, voire plus en fonction des négociatio­ns, à condition que la carrière soit complète. Il faudra avoir travaillé au moins 50 heures au Smic sur un mois pour valider un mois, et une carrière sera complète avec

516 mois de cotisation­s (soit 43 années pleines).

LES ASSURÉS CONCERNÉS

La réforme s’appliquera en 2025 aux génération­s nées à partir de 1975 (au lieu de 1963

dans le rapport Delevoye). Les droits acquis avant 2025 seront calculés selon les anciennes règles, les droits acquis par la suite, eux, seront établis selon les règles du régime universel. Pour les régimes spéciaux, la première génération concernée sera 1980 pour les assurés qui ont un âge de départ à 57 ans et 1985 pour ceux qui ont un âge de départ à 52 ans. La génération 2004 sera la première à intégrer pleinement le système universel des retraites, le 1er janvier 2022.

LA SUPPRESSIO­N DE L’ÂGE PIVOT

À la demande de la CFDT et de l’unsa, le gouverneme­nt a supprimé la mesure de court terme, l’âge pivot, visant à encourager les Français à travailler plus longtemps et à équilibrer financière­ment le régime. Cet âge pivot devait être instauré dès 2022 pour la génération née en 1960 et monter progressiv­ement jusqu’à 64 ans en 2027. Il revient aux syndicats et patronat de trouver une meilleure solution d’ici à fin avril, lors d’une conférence de financemen­t.

 ??  ?? Agnès Buzyn et Laurent Pietraszew­ski lors de la conférence de presse du 24 janvier 2020.
Agnès Buzyn et Laurent Pietraszew­ski lors de la conférence de presse du 24 janvier 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France