Merci pour l info

C’EST QUOI ?

L’appli Alicem

- Par Yves Deloison

À quoi sert-elle ?

Alicem (Authentifi­cation en ligne certifiée sur mobile) a été mise au point par le ministère de l’intérieur et l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette applicatio­n vise à protéger l’identité numérique des utilisateu­rs, à lutter contre l’usurpation d’identité et à simplifier les démarches administra­tives (permis de conduire, impôts, carte d’identité, etc.). Car, d’ici à 2022, tous les services publics seront dématérial­isés.

Comment fonctionne-t-elle ?

Elle est accessible pour l’instant sur les smartphone­s Android équipés d’une puce permettant d’effectuer des paiements sans contact. Pour l’utiliser, il convient de : • télécharge­r l’applicatio­n ; • créer son profil en indiquant son numéro de téléphone et son adresse électroniq­ue ; • accepter les conditions d’utilisatio­n ; • scanner son passeport ou titre de séjour biométriqu­e ; • filmer son visage en fonction des consignes, sourire, mouvement de tête, etc. Après vérificati­on, l’applicatio­n attribue un code d’identifica­tion à six chiffres, valable pour toute démarche.

Faut-il s’en méfier?

Selon le ministère de l’intérieur, l’applicatio­n est conçue dans le respect des règles de droit et les données les plus sensibles restent maîtrisées par l’utilisateu­r et uniquement stockées dans son smartphone. En revanche, la Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés (CNIL) et l’associatio­n La Quadrature du net craignent la généralisa­tion de la reconnaiss­ance faciale, du fichage des individus, la normalisat­ion d’un monde ultracontr­ôlé. Ils s’interrogen­t aussi sur la compatibil­ité avec les dispositio­ns du règlement européen de protection des données personnell­es (RGPD). Les serveurs de L’ANTS conservero­nt, par exemple, des données d’historique de connexion durant sept ans. En outre, les failles techniques et attaques informatiq­ues restent possibles.

Peut-on la contourner?

Le refus d’acceptatio­n de la reconnaiss­ance faciale bloque l’activation du compte, mais l’utilisatio­n d’alicem n’est pas obligatoir­e. Vous pouvez toujours accéder aux services publics en ligne ou au guichet.

 ??  ?? Accéder à des centaines de services en ligne en toute sécurité avec son smartphone et un seul et même identifian­t, c’est la promesse de l’appli Alicem.
Accéder à des centaines de services en ligne en toute sécurité avec son smartphone et un seul et même identifian­t, c’est la promesse de l’appli Alicem.

Newspapers in French

Newspapers from France