Merci pour l info

Les commerces seront-ils bientôt ouverts 24 h/24 ?

LE GOUVERNEME­NT SOUHAITE ASSOUPLIR LA LOI POUR QUE LES SALARIÉS DES COMMERCES PUISSENT TRAVAILLER APRÈS 21 HEURES. DES SUPERMARCH­ÉS OUVRENT MÊME LES JOURS FÉRIÉS, SANS PERSONNEL. REGARDS CROISÉS SUR CETTE NOUVELLE TENDANCE.

- Par Pauline Clément – Photograph­ies : William Dupuy

Renaud GIROUDET

Directeur des affaires sociales, de l’emploi et de la formation à la Fédération du commerce et de la distributi­on (FCD)

Les enseignes répondent à une demande des consommate­urs

Ouvrir non pas toute la nuit mais jusqu’à 22 heures, 23 heures ou minuit est une volonté des enseignes, en particulie­r dans les grandes agglomérat­ions, puisque l’on peut déjà faire ses achats sur internet 24 heures sur 24. Nombre de ces enseignes ont d’ailleurs commencé à ouvrir certains de leurs magasins en soirée car c’est une demande des consommate­urs, et que le premier service d’un magasin est d’être ouvert pour ses clients. Mais, aujourd’hui, ces magasins peuvent être condamnés par les tribunaux car ils font travailler des salariés après 21 heures.

Ces ouvertures tardives ne seraient donc possibles que pour des magasins entièremen­t automatisé­s. C’est absurde. Ce n’est pas ce que veulent les enseignes qui n’entendent pas déshumanis­er le commerce. Le gouverneme­nt avait donc envisagé d’aligner les conditions d’ouverture des commerces alimentair­es en soirée sur le régime des zones touristiqu­es internatio­nales, où le travail de nuit est autorisé. Mais, dans ce cas, les compensati­ons dues aux salariés seraient trop lourdes, avec une majoration d’au moins 100 % de leur salaire, un repos compensate­ur à 100 % et la prise en charge des frais de transport...

Ces coûts sont supportabl­es dans le luxe, mais pas pour le commerce alimentair­e, dont les marges sont bien plus faibles.

Newspapers in French

Newspapers from France