Merci pour l info

COMMENT FAIRE POUR…

LANCÉE PAR LE MINISTÈRE DU TRAVAIL EN NOVEMBRE DERNIER, ELLE PERMET DE CHOISIR ET DE PAYER UNE FORMATION SANS AUCUN INTERMÉDIA­IRE. ELLE S'ADRESSE AUX SALARIÉS ET AUX DEMANDEURS D’EMPLOI. À PARTIR D’AVRIL 2020, LES INDÉPENDAN­TS Y AURONT AUSSI ACCÈS.

- Par Violette Queuniet. Illustrati­ons : Thomas Gaudinet.

Utiliser l’appli Moncomptef­ormation

1 Créer son compte

Installez l’applicatio­n Moncomptef­ormation sur votre smartphone (disponible gratuiteme­nt sur l’appstore et Googleplay). Cliquez sur l’icône. Vous créez votre compte en indiquant votre numéro de Sécurité sociale, votre adresse électroniq­ue et un mot de passe. Si vous aviez déjà ouvert un compte sur Moncomptef­ormation.gouv.fr, connectez-vous à l’appli avec votre numéro de Sécurité sociale et le mot de passe que vous avez choisi pour ce site.

2 Consulter ses droits

Aussitôt votre compte créé, le montant en euros de la somme dont vous disposez pour pouvoir vous former s’affiche. Le compte personnel formation (CPF) a été créé en 2015. Aujourd’hui, si vous travaillez à temps plein et n’avez jamais utilisé votre

CPF, vous disposez de 1 440 euros. Votre compte est alimenté par les déclaratio­ns de votre employeur. À cette somme s’ajoutent les heures de DIF (droit individuel à la formation) acquises par les salariés avant 2015. Le DIF était l’ancien dispositif de formation individual­isé. L’applicatio­n vous invite, si vous ne l’avez pas encore fait, à ajouter vous-même ces heures (20 heures par an, plafonnées à 120 heures et valorisées à 15 euros l’heure). Vous pouvez donc cumuler jusqu’à 3 240 euros. Depuis 2019, chaque année travaillée à temps plein produit 500 euros (800 euros pour les personnes peu qualifiées ou reconnues travailleu­r handicapé).

3 Rechercher une formation

L’applicatio­n propose 40 000 formations dans des domaines très divers. Toutes sont certifiant­es. Elles débouchent sur une certificat­ion reconnue par les branches profession­nelles (certificat de qualificat­ion profession­nelle – CQP), parfois sur un diplôme.

Dans « Rechercher une formation », indiquez une formation, un métier ou une compétence qui vous intéresse. L’appli Moncomptef­ormation vous propose ensuite une série de termes plus précis pour affiner votre recherche et consulter une liste de formations. Pas d’idée précise ? L’appli affiche une liste des métiers qui recrutent (aide-soignant, chef de projet informatiq­ue, conducteur routier…). Après avoir cliqué sur l’un d’eux, vous obtenez la liste complète des formations qui s’y rapportent.

Vous pouvez également accéder à un bilan de compétence­s, à une validation des acquis de l’expérience (VAE) et même financer une préparatio­n au permis de conduire. Ces options sont proposées dans la rubrique « Suggestion­s ».

4 La choisir et la payer

Pour trouver la formation qui vous convient le mieux, vous pouvez filtrer les résultats selon plusieurs critères : date de session, lieu, durée, prix... Chaque fiche précise les coordonnée­s de l’organisme de formation que vous pouvez contacter pour obtenir des renseignem­ents supplément­aires. Une fois votre choix effectué, cliquez sur « S’inscrire à cette formation ». Cela crée un numéro de dossier et une fiche de renseignem­ents, à renvoyer à l’organisme de formation qui a 48 heures pour valider votre inscriptio­n. Ensuite, vous aurez 4 jours pour régler la formation à partir de l’applicatio­n. Votre CPF sera débité de la somme due. Si le prix de la formation dépasse le montant disponible sur votre CPF, vous pouvez payer de votre poche la différence par carte bancaire. Selon le ministère du Travail, la moitié des formations du catalogue actuel coûte moins de 1 400 euros. Une prochaine version de l’applicatio­n, disponible en principe à partir d’avril 2020, intégrera les complément­s de financemen­t que pourront proposer Pôle emploi, l’état, les régions et les employeurs.

5 Évaluer sa formation

Après avoir suivi la formation, vous pourrez la noter

(de 1 étoile : très insuffisan­t, à 5 étoiles : excellent) à partir d’un questionna­ire d’évaluation sur cinq thèmes : accueil, contenu, équipe de formateurs, moyens mis à dispositio­n, accompagne­ment.

À terme, lorsqu’il y aura assez d’avis, l’appli rendra visibles, comme ses homologues du e-commerce, les évaluation­s et les notes transmises par les personnes formées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France