Merci pour l info

MISE AU POINT

EN COURS D’EXPÉRIMENT­ATION, CE DISPOSITIF ASSOUPLIT LE CADRE DU CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE ET DU TRAVAIL TEMPORAIRE.

- Par Marion Esquerré

Le CDD multi-remplaceme­nt

Quel est son objectif?

Légalement, un employeur doit signer autant de CDD

(ou de contrats d’intérim) qu’il a de salariés à remplacer, même si ces remplaceme­nts sont réalisés par une même personne. L’expériment­ation du CDD multirempl­acement autorise la conclusion d’un seul contrat à durée déterminée

(ou de travail temporaire) pour le remplaceme­nt de plusieurs salariés, simultaném­ent (s’ils sont à temps partiel) ou successive­ment. Il s’agit de favoriser l’allongemen­t des CDD.

Comment fonctionne-t-il?

Il répond aux mêmes règles que le CDD de remplaceme­nt classique. Il ne peut avoir ni pour effet ni pour objet de pourvoir durablemen­t un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Il déclenche une prime de précarité. Et sa rédaction doit préciser, notamment, les postes occupés, le nom des salariés remplacés, les horaires, etc.

Ce CDD peut-il couvrir des postes différents?

Oui. L’employeur devra toutefois garantir au salarié en CDD une rémunérati­on correspond­ant aux divers postes occupés, si ceux-ci ne sont habituelle­ment pas payés au même niveau. Cela peut passer par le versement de primes, par exemple.

L’expériment­ation est-elle ouverte à tous les employeurs ?

Non. Un décret publié le 20 décembre 2019 réserve cette possibilit­é à 11 secteurs d’activité, globalemen­t gros consommate­urs de CDD de remplaceme­nt : le secteur sanitaire, social et médico-social, la propreté et le nettoyage, le commerce de détail et de gros à prédominan­ce alimentair­e, la restaurati­on collective, les industries alimentair­es, etc.

Quelle est la durée de l’expériment­ation ?

Selon la loi pour la liberté de choisir son avenir profession­nel du 5 septembre 2018, elle aurait dû démarrer le 1er janvier 2019 et cesser le 31 décembre 2020.

Mais elle n’a débuté que le 20 décembre 2019, après la parution du décret fixant les secteurs. Le gouverneme­nt entend décaler son issue au 1er janvier 2023. Entre-temps, il devra remettre au Parlement un rapport d’évaluation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France