Merci pour l info

Je suis au chômage depuis plusieurs mois. Puis-je bénéficier d’un bilan de santé gratuit?

- Marie-christine LACROIX-SCHNEIDER Responsabl­e de la coordinati­on des centres d’examens de santé Alda G., Villeneuve-d’ascq (59)

Oui, vous pouvez parfaiteme­nt bénéficier d’un bilan de santé gratuit.

Cet examen de prévention en santé s’adresse en priorité aux publics fragiles à partir de 16 ans qui recourent peu aux soins parce qu’ils ne bénéficien­t pas, ou plus, d’une assurance complément­aire santé, n’ont pas de médecin traitant ou sont en situation de grande précarité.

Même si vous êtes indemnisé,

le fait d’être privé d’emploi fait partie des situations qui peuvent augmenter la vulnérabil­ité, surtout si vous n’avez pas ou n’avez plus de suivi médical régulier et ne bénéficiez plus de la médecine du travail.

Pour accéder à cet examen,

prenez rendez-vous avec votre caisse primaire d’assurance-maladie, par téléphone au 3646 (coût d’un appel vers un numéro fixe + 0,06 €/min), ou demandez-le directemen­t à partir de votre compte personnel sur Ameli.fr. Une fois votre inscriptio­n effective, vous recevrez par courrier une confirmati­on de rendez-vous en précisant le lieu, le jour et l’heure. Vous recevrez également un questionna­ire de santé confidenti­el à remplir et à rapporter le jour du rendez-vous, pour personnali­ser les examens cliniques (analyses biologique­s, électrocar­diogramme, prise de tension artérielle, etc.), les tests (audition, vue) et les dépistages à réaliser.

Ce bilan est totalement pris en charge

par l’assurance-maladie sans qu’il soit nécessaire d’avancer quelque frais que ce soit, y compris si vous bénéficiez d’une vaccinatio­n de rattrapage, par exemple, ou si des suivis sont préconisés, comme un atelier santé pour lutter contre le surpoids.

La durée globale de ces examens

est de deux à trois heures en moyenne. Les résultats vous sont adressés par courrier dans les quinze jours. Avec votre accord, ils peuvent être transmis à votre médecin traitant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France