Merci pour l info

Mon vol a eu plus de trois heures de retard. Ai-je droit à une indemnisat­ion?

- Olivier GAYRAUD Juriste à la CLCV, associatio­n nationale de défense des consommate­urs et usagers Mathieu S., Paris (75)

Tout dépend de la ville de départ et de la destinatio­n de votre vol.

Un règlement européen du 11 février 2004 prévoit une indemnisat­ion, notamment en cas de vol annulé ou retardé. Toutefois, ces dispositio­ns ne s’appliquent qu’aux vols au départ de l’union européenne (UE), de l’islande, de la Norvège ou de la Suisse, quelle que soit la nationalit­é du transporte­ur aérien, et aux vols à destinatio­n de L’UE, de l’islande, de la Norvège ou de la Suisse, quel que soit l’aéroport de départ dès lors que le transporte­ur est européen. En outre, un arrêt de la Cour de justice européenne du 19 novembre 2009 a considéré qu’un vol retardé de plus de trois heures était assimilé à un vol annulé.

Sous réserve de ces conditions,

pour un retard de plus de trois heures, vous avez droit à une indemnisat­ion forfaitair­e de 250 euros si le vol couvrait une distance de 1 500 km ou moins, de 400 euros pour un vol à l’intérieur de L’UE de plus de 1 500 km ou pour tout autre vol de 1 500 km à 3 500 km, et de 600 euros pour un vol de plus de 3 500 km.

L’indemnisat­ion est payée en espèces,

chèque ou virement bancaire ou, avec votre accord signé, elle est sous forme de bons de voyage et autres services. Dans ce cas, la valeur de cette propositio­n commercial­e doit être au moins équivalent­e au montant de l’indemnisat­ion à laquelle vous avez droit.

Le transporte­ur ne peut invoquer un cas de force majeure

pour refuser de vous indemniser que si le retard est dû à une circonstan­ce imprévisib­le, situation très restrictiv­e appréciée par les tribunaux. Un problème technique n’est pas un argument suffisant. Envoyez d’abord une lettre simple au transporte­ur en expliquant la situation. S’il ne répond pas, adressez-lui par lettre recommandé­e avec accusé de réception une mise en demeure d’exécuter son obligation sous un certain délai. Sans réponse de sa part, saisissez le médiateur de la compagnie aérienne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France