Merci pour l info

NOTRE BARÈME À LECTURE RAPIDE

Barème de l’impôt sur les revenus 2019

-

Le barème de l’impôt sur les revenus 2019 permet, par une lecture directe, de connaître le montant de l’impôt sur le revenu correspond­ant à la compositio­n du foyer fiscal et au niveau de son revenu imposable. Le barème est présenté en cinq tableaux pour les cinq types de foyer fiscal les plus couramment rencontrés.

• Pages 68 et 69 : les personnes mariées ou pacsées soumises à une imposition commune ; les personnes veuves dont le conjoint (ou partenaire de pacs) est décédé en 2019.

• Pages 70 et 71 : les personnes célibatair­es, divorcées ou séparées, vivant en concubinag­e et ayant au moins un enfant à charge ; les personnes célibatair­es ou veuves (dont le conjoint ou le partenaire de pacs est décédé avant 2019), sans personne à charge.

• Pages 72 et 73 : les personnes célibatair­es, divorcées ou séparées vivant seules et ayant au moins un enfant à charge.

• Page 74 : les personnes veuves (dont le conjoint ou partenaire d’un pacs est décédé avant 2019) ayant au moins un enfant à charge. • Page 74 : les personnes vivant seules sans personne à charge qui ont un enfant majeur ou imposé séparément qu’elles ont élevé seules pendant au moins cinq ans.

À chaque montant d’impôt donné en fonction du nombre de parts de quotient familial et du revenu imposable correspond un taux marginal d’imposition. Il apparaît en pourcentag­e en remontant dans la colonne.

Ce barème tient compte des règles de plafonneme­nt du quotient familial spécifique­s à chaque situation, de la décote et de la réfaction d’impôt en faveur des foyers modestes déterminée en fonction de leur revenu fiscal de référence (RFR). Ce revenu est par hypothèse considéré égal au revenu imposable.

En revanche, ce barème ne tient pas compte des quarts de part de quotient familial en cas de garde alternée des enfants mineurs à charge ni de l’impact sur le calcul de l’impôt de l’invalidité ou de la qualité d’ancien combattant d’un membre du foyer fiscal.

Ce barème ne tient pas compte non plus des réductions et crédits d’impôt, des revenus et plus-values imposés à taux proportion­nel ou du mode d’imposition selon le système du quotient des revenus exceptionn­els et différés.

EXEMPLE

Pour un couple marié avec un enfant à charge (2,5 parts) et disposant d’un revenu imposable de 35 000 €, l’impôt est de 337 € avec un taux marginal d’imposition de 14 %.

RÉALISÉ EN PARTENARIA­T AVEC LES ÉDITIONS FRANCIS LEFEBVRE

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France