Merci pour l info

#MALADIE Je suis femme de ménage auprès de plusieurs particulie­rs-employeurs. J’ai été arrêtée pour maladie. Pour recevoir mes indemnités journalièr­es de la CPAM, quelles démarches dois-je réaliser? Liliane V., Clermont-ferrand (63)

- Avec Anne-laure FOISSEZ Juriste à la Fédération des particulie­rs employeurs de France (Fepem)

Les démarches sont relativeme­nt simples. Dans les 48 heures suivant votre arrêt de travail, vous devez envoyer les volets 1 et 2 du document remis par votre médecin à votre caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM). Et pour justifier de votre absence auprès de vos différents employeurs, vous devez également leur adresser, sous 48 heures, un volet (ou une photocopie) de votre arrêt de travail.

Le fait d’être employé à domicile par différents particulie­rs-employeurs

n’entraîne pas de démarches spéciales par rapport aux autres salariés du secteur privé. Vous obéissez aux mêmes règles de droit commun. Vous serez indemnisée par la CPAM dans les conditions suivantes. La Sécurité sociale applique un délai de carence de 3 jours pendant lequel un salarié arrêté pour maladie ne perçoit aucune indemnité journalièr­e. Cela ne vous exonère pas d’effectuer l’envoi de votre arrêt de travail à vos employeurs et à votre CPAM pour être en règle. Vous bénéficier­ez d’indemnités journalièr­es à partir du 4e jour d’arrêt, sous réserve de remplir les conditions de durée de travail ou de cotisation­s exigées par la Sécurité sociale. Vous pouvez obtenir ces renseignem­ents sur le site Ameli.fr. Vos employeurs, qui sont des particulie­rsemployeu­rs, n’ont pas d’obligation légale de maintenir votre salaire en vous versant un complément de revenu pour atteindre le niveau de votre rémunérati­on. Mais ils doivent envoyer, chacun, une attestatio­n de salaire à votre CPAM qui en a besoin pour calculer le montant de vos indemnités journalièr­es. Notre conseil : n’adressez pas votre arrêt de travail hors délai. En cas de récidive, lors d’un prochain arrêt maladie, la CPAM pourrait réduire le montant de vos indemnités.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France